Bonjour,
j'ai des soucis pour répondre à certaines question d'un exercice :
une balle matérialisée par un point matériel de masse 1.5*10^2g est lancée verticalement vers le haut, d'un point A, avec une vitesse de valeur 6.0m/s.
- si on considère que les forces exercées par l'air sont nulles, de quelle hauteur au dessu du point de lancement la balle s'élèvera-t-elle?
D'après moi, seul le poids s'exerce sur la balle. Les relations qui permettent de trouver la hauteur sont W(p)=mgz et Ep=mgz, on cherche donc z mais on ne connait ni W(p), ni Ep...
- En réalité la balle s'élève jusqu'en B' à 1.5m au dessus de A. Calculer la variation de l'énergie mécanique de la balle entre A et B'. Analyser le transfert d'énergie entre la balle et le milieu extérieur.
Je pensais donc utiliser la relation deltaEm=W(force frottement)<0 mais je n'ai pas d'indication sur les forces de frottement...
Merci d'avance!
Travail des forces
Modérateur : moderateur
Re: Travail des forces
Bonjour Lauriane,
Avez-vous pensé à la conservation de l'énergie mécanique puisque les forces de frottements sont négligeables ?
Comment écrire cette conservation ?
A vous....
Avez-vous pensé à la conservation de l'énergie mécanique puisque les forces de frottements sont négligeables ?
Comment écrire cette conservation ?
A vous....