Acide aminé

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Patrick

Acide aminé

Message par Patrick » mer. 27 févr. 2013 16:38

Voici une activité que je dois faire et je suis bloqué à la dernière question , j'aimerais avoir un coup de main . Merci
Fichiers joints
2013-02-27.jpg
SoS(29)

Re: Acide aminé

Message par SoS(29) » mer. 27 févr. 2013 18:31

Qu'elle exactement cette dernière question qui vous préoccupe ?
Patrick

Message par Patrick » mer. 27 févr. 2013 19:07

Tout , je sais pas ou placer les flèches dans la réaction
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 27 févr. 2013 19:32

Donc il s'agit de relier par des flèches les sites donneur accepteur lors de la première étapes.
Reprenez votre cours/livre pour vous rappeler ce qu'est un site accepteur et ce qu'est un site donneur.
On vous donne pour cette première étape l'intermédiaire c'est-à-dire pour ce qui nous concerne ce que l'on doit obtenir.
On vous ecrit aussi que l'ion \({ H }^{ + }\) (catalyseur) intervient dans cette étape.
Donc vous avez votre site accepteur (l'ion \({ H }^{ + }\).
Le site donneur peut être négatif (anion ou atome à forte électronégativité) ou un couple d'électron non liant d'un atome (typiquement les couples non liant de l'oxygène ou de l'azote).
Au vu de l'intermédiaire a obtenir après cette première étape il ne peut s'agir du couple non liant de l'atome d'azote.
Il ne peut s'agir que d'un des couples non liant de l'atome d'oxygène du carbonyle (C=O) du groupe acide carboxylique.
La flèche par convention par du site donneur et va vers le site accepteur.
Pour allez plus loin mais ce n'est pas ce qui est demandé : comme l'indique l'intermédiaire proposé l'oxygène est devenu un site accepteur ; état très très instable : l'oxygène récupère un couple d'électrons du la double liaison C=O ; qui se transforme en une liaison simple et le carbone devient un site accepteur.
Fichiers joints
Scan-130227-0001.jpg.pdf
(63.79 Kio) Téléchargé 158 fois
Patrick

Message par Patrick » mer. 27 févr. 2013 21:10

J'ai compris , j'avais pris la mauvaise molécule , j'ai celle du 3 de l'estérification par les alcools , merci j'ai compris
Verrouillé