Tensions et masses

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lou S

Tensions et masses

Message par Lou S » sam. 24 nov. 2012 20:01

Bonjour!

Pouvez-vous me dire la relation entre la masse et la tension d'un fil s'il vous plait?

J'explique l'exercice...
Un objet plan est maintenu à l'équilibre par trois fils tendus par des masses marquées par l'intermédiaire de poulies. Les masses marquées m1, m2 et m3 étant connues, les tensions des fils T1, T2 et T3 sont calculables.

a) Déterminer les valeurs des tensions T1, T2 et T3

Merci d'avance
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Tensions et masses

Message par SoS(43) » sam. 24 nov. 2012 21:56

Bonjour Lou,
Une poulie ne fait que changer la direction de la force mais ne change pas son intensité. Les tensions recherchées ont donc la même valeur que le poids des masses suspendues. Vous savez je pense comment calculer le poids (P) d'une masse m. Pour pouvez donc déterminer les tensions T1, T2 et T3 à partir des masses m1, m2 et m3.
N'hésitez pas à revenir si la suite de l'exercice vous pose problème.
Lou S

Re: Tensions et masses

Message par Lou S » sam. 24 nov. 2012 22:08

Merci !

J'ai fait la suite de l'exercice mais je ne sais pas comment construite la somme vectorielle F1+F2+F3...

Les questions d'avant étaient:
1) Déterminer les valeurs des tensions T1, T2 et T3
2) Tracer sur une feuille de papier les directions des trois fils. Les prolonger pour matérialiser leur point de concours O
3) Représenter les forces F1,F2 et F3 subies par l'objet en donnant pour origine 0 et en précisant l'échelle adoptée.
4) Construite la somme vectorielle F1+F2+F3.

Et pour la 3), Comment préciser l'échelle adoptée ?
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Tensions et masses

Message par SoS(43) » sam. 24 nov. 2012 22:28

Il faut représenter les forces par des vecteurs et les tracer à partir d'une origine O. Pour cela, il faut choisir une échelle c'est à dire fixer un nombre de cm par Newton. Si on choisit par exemple une échelle de 1 cm/N alors une force de 10 N sera représentée par une flèche de longueur 10 cm. Il faut choisir une échelle pour que les représentations des forces ne soient ni trop grandes ni trop petites, à vous de choisir une échelle adaptée. Pour faire la somme, il faut "mettre les flèches bout à bout".
Lou S

Re: Tensions et masses

Message par Lou S » sam. 24 nov. 2012 22:44

Merci beaucoup pour votre aide !
Verrouillé