Membrane
Modérateur : moderateur
Membrane
Bonjour,
j'ai une figure ayant pour titre vue en coupe d'une membrane
J'ai pour question , dans quelle cas peut-être utilisé la membrane de cette figure ? mais je ne sais pas s'il s'agit d'une membrane végétale, organiques, minérales ou artificielles.
Je suppose végétale vu que le texte avant cette figure, parle de la semi-perméabilité des membranes, grâce à Mr Nollet, puis de la dialyse grâce à Thomas Graham et à la fin des membranes artificielles.
Et je suppose qu'on ne peut pas utiliser les membranes végétales pour le traitement de l'eau potable ?
j'ai une figure ayant pour titre vue en coupe d'une membrane
J'ai pour question , dans quelle cas peut-être utilisé la membrane de cette figure ? mais je ne sais pas s'il s'agit d'une membrane végétale, organiques, minérales ou artificielles.
Je suppose végétale vu que le texte avant cette figure, parle de la semi-perméabilité des membranes, grâce à Mr Nollet, puis de la dialyse grâce à Thomas Graham et à la fin des membranes artificielles.
Et je suppose qu'on ne peut pas utiliser les membranes végétales pour le traitement de l'eau potable ?
Re: Membrane
Bonjour Thomas, c'est difficile de répondre à votre question sans le texte original. Je pense que les membranes artificielles doivent s'inspirer de la méthode de filtration des membranes des cellules végétales mais très honnêtement je ne suis absolument pas sûr de ma réponse. Cette question est-elle cruciale pour la résolution de votre problème. Si c'est le cas, pouvez-vous nous scanner le texte afin que l'on vous apporte une aide plus ciblée ?
Re: Membrane
Voilà le texte, et la figure:
Il, y a une autres questions, sur laquelle j'ai du mal aussi,on ma demandé de définir le terme semi-perméabilité, j'ai reformuler ce que j'ai encadré dans le texte puis après on me demande d'où vient cette propriété ? je ne vois pas trop quoi répondre.Re: Membrane
Une réponse simple voire simpliste est de dire que la membrane est poreuse pour certains soluté, et pas pour d'autre la raison ?
Cela doit dépendre à la fois de la taille du soluté et des propriétés physicochimique de la matière qui constitue la membrane.
Remarque pour purifier l'eau on utilise des membranes semi perméables qui ne laisse passer que le solvant (eau) et qui retiennent donc les solutés.
Donc dans la définition d'une membrane semi perméables préciser qu'elle ne peut laisser passer que certains soluté ou au contraire arrêter les solutés et ne laisser passer que le solvant (l'eau).
Mais comme mon collègue vous l'a suggéré, la réponse à cette interrogation ne doit pas être indispensable pour la suite.
Cela doit dépendre à la fois de la taille du soluté et des propriétés physicochimique de la matière qui constitue la membrane.
Remarque pour purifier l'eau on utilise des membranes semi perméables qui ne laisse passer que le solvant (eau) et qui retiennent donc les solutés.
Donc dans la définition d'une membrane semi perméables préciser qu'elle ne peut laisser passer que certains soluté ou au contraire arrêter les solutés et ne laisser passer que le solvant (l'eau).
Mais comme mon collègue vous l'a suggéré, la réponse à cette interrogation ne doit pas être indispensable pour la suite.