le polypropylène ou polypropène correction
Modérateur : moderateur
le polypropylène ou polypropène correction
Bonjour je poste mon exercice pour avoir de l'aide sur le corrigé de ma réponse. merci
La polymérisation d'un alcène de masse molaire M=42g.mol-1 s'effectue en présence d'un catalyseur, sous pression. L'addition de molécules monomères conduit a des molécules dimères puis trimères; la réaction se poursuit jusqu'a obtenir des mocromolécules
1) indiquer a partir de y (nb d'atomes de C de la molecule) la formule générale d'un alcène
2) Donner l'expression de la masse molaire de l'alcène en fonction de y. En déduire les formules brutes et semi developpées puis le nom de cet alcène
3) ecrire l'equation correspondant a la formation du polymère a partir de l'addition de n molécules monomères. quel est e nom du polymère obtenu?
Présciser son motif
4) La masse moleculaire moyenne d'un échantillon de polymère est 6.0.10puissance5 g.mol-1. Determiner le nombre moyen dans l'échantillon étudié.
MES REPONSES
1) CnH2n --> CyH2y
2) M= yx MCarbone +2xyxMHydrogène
y= (MC+2MH)
= C3H6
3) je ne sais pas comment faire
4) 6.0.10puisance5 g.mol-1
m=Mchaine/Mpropène
=6.0.10puissance5 / 42
=14285.71???
Merci
La polymérisation d'un alcène de masse molaire M=42g.mol-1 s'effectue en présence d'un catalyseur, sous pression. L'addition de molécules monomères conduit a des molécules dimères puis trimères; la réaction se poursuit jusqu'a obtenir des mocromolécules
1) indiquer a partir de y (nb d'atomes de C de la molecule) la formule générale d'un alcène
2) Donner l'expression de la masse molaire de l'alcène en fonction de y. En déduire les formules brutes et semi developpées puis le nom de cet alcène
3) ecrire l'equation correspondant a la formation du polymère a partir de l'addition de n molécules monomères. quel est e nom du polymère obtenu?
Présciser son motif
4) La masse moleculaire moyenne d'un échantillon de polymère est 6.0.10puissance5 g.mol-1. Determiner le nombre moyen dans l'échantillon étudié.
MES REPONSES
1) CnH2n --> CyH2y
2) M= yx MCarbone +2xyxMHydrogène
y= (MC+2MH)
= C3H6
3) je ne sais pas comment faire
4) 6.0.10puisance5 g.mol-1
m=Mchaine/Mpropène
=6.0.10puissance5 / 42
=14285.71???
Merci
Re: le polypropylène ou polypropène correction
Bonjour
Vos réponses sont correctes. Pour la question 3, il vous suffit de suivre le protocole de formation de votre polymère afin d'écrire l'équation de la réaction de formation du polymère.
Cordialement
Vos réponses sont correctes. Pour la question 3, il vous suffit de suivre le protocole de formation de votre polymère afin d'écrire l'équation de la réaction de formation du polymère.
Cordialement
Comment faire l'equation de la reaction?
Bonjour Laets,
Le principe de la polymérisation est qu'une molécule d'alcène établisse une liaison avec une autre molécule d'alcène en détruisant la double liaison.
Je vous donne en suivant le principe de la réaction de dimérisation :
\(\left [ C= C \right ]_{2}\rightarrow - C - C - C - C -\)
Elle se poursuit ensuite une troisième fois puis une quatrième, etc... jusqu'à former une macromolécule par n réactions de ce type.
A vous de faire le remplacement par votre alcène dans cette réaction et de la reproduire n fois.
Cordialement.
Le principe de la polymérisation est qu'une molécule d'alcène établisse une liaison avec une autre molécule d'alcène en détruisant la double liaison.
Je vous donne en suivant le principe de la réaction de dimérisation :
\(\left [ C= C \right ]_{2}\rightarrow - C - C - C - C -\)
Elle se poursuit ensuite une troisième fois puis une quatrième, etc... jusqu'à former une macromolécule par n réactions de ce type.
A vous de faire le remplacement par votre alcène dans cette réaction et de la reproduire n fois.
Cordialement.
[C3H6]n = C3H6-C3H6-C3H6 ???
Presque, il faut écrire votre réaction en écriture semi développée pour bien comprendre ce qu'il se passe :
- Fichiers joints
-
- polymérisation.jpg (8.63 Kio) Vu 4678 fois
n CH3- CH2 ----> [CH3-CH2] [CH3-CH2]
Vous avez la solution dans le fichier joint du dernier message car dans votre équation vous avez oublié un carbone.
Cordialement.
Cordialement.
Avec plaisir.