dosage paracétamol dans un médicament
Modérateur : moderateur
dosage paracétamol dans un médicament
Bonsoir à tous , Actuellement en Tstl , j'aimerai que vous m'aidiez pour mon compte rendu du tp traitant le dosage du paracétamol dans un médicament , donc voici les données figurant sur le polycopié et les questions : Masse molaire du sel de Mohr : 392.2 g.mol-1 masse molaire paracétamol : 151.0 g.mol-1 La solution de sulfate de cérium (IV) à étalonner est à environ 0.05 mol.L-1 Le 4-aminophénol est oxydé en quinone par Ce4+ 1) Calculer la quantité de matière 4-aminophénol contenue dans la prise d'essai de solution (S1) : J'utilise la formule n=m/M mais je n'ai aucune donnée , comment je fais ? 2) En déduire la quantité de matière de paracétamol initialement présente dans le comprimé , puis la masse de paracétamol correspondante : n=m/M , m ? , Mmolaire paracétamol : 151.0 . Je vous écris quand même le mode opératoire : . Relever la masse m2 d'un comprimé de Doliprane 500 ( je trouve 0.5 g) Dissoudre ce comprimé dans un ballon contenant 40 mL d'acide sulfurique à environ 6 mol.L-1 chauffer à léger reflux pendant 1 h environ après avoir ajouter qq billes de verre Refroidir la solution sous un courant d'eau froide ; la verser dans une fiole jaugée de 10 mL , compléter au trait de jauge avec de l'eau distillée. Soit (S1) la solution obtenue. Prélever E1 = 10.0 mL de cette solution (S1) de concentration C1. Ajouter 20 mL d'eau , une poignée de glace pilée , 10 ml d'acide sulfurique à environ 6 mol.l-1 et 5 gouttes de solution de ferroïne Doser cette solution par la solution de Ce4+ précédemment étalonnée jusqu'à coloration jaunâtre Noter le volume V2 versé à l'équivalence ( Veq = 13.0) Réaliser au moins deux essais concordant .
Re: dosage paracétamol dans un médicament
Votre rédaction rend difficile la compréhension, il semble en effet qu'il manque pas mal de choses.
D'après ce que j'ai cru comprendre vous ne semblez pas réaliser que vous avez fait un dosage du 4-aminophenol dans un prélèvement sur (S1). A partir de ce dosage, via le volume équivalent, vous pouvez remonter à la concentration C1. Cette dernière vous permettant ensuite de calculer la quantité de matière de 4-aminophénol contenue dans (S1).
D'après ce que j'ai cru comprendre vous ne semblez pas réaliser que vous avez fait un dosage du 4-aminophenol dans un prélèvement sur (S1). A partir de ce dosage, via le volume équivalent, vous pouvez remonter à la concentration C1. Cette dernière vous permettant ensuite de calculer la quantité de matière de 4-aminophénol contenue dans (S1).