Acide/Base
Modérateur : moderateur
Acide/Base
Je confonds toujours les acides forts et les bases fortes. En fait je sais que pour un le Ka doit être + grand, pour l'autre + petit, mais je confonds.
Connessez vous des moyen pour plus me tromper ?
Marc
Connessez vous des moyen pour plus me tromper ?
Marc
Re: Acide/Base
Bonjour Marc,
Le Ka est défini à partir de la réaction entre un acide et l'eau : HA + H20 = A- + H3O+.
On a Ka = [A-]éq[H3O+]éq/[HA]éq
Plus l'acide est fort, plus il réagit avec l'eau (moins la réaction est limitée) : il se forme donc d'autant plus d'ions oxonium H3O+ (et d'ions A-). Il en résulte que la constante d'acidité Ka augmente (donc le pKa diminue).
Plus l'acide est fort, plus sa constante d'acidité est élevée et son pKa faible.
A concentration égale, l'acide le plus fort a le pH le plus faible.
Cela vous éclaire-t-il ?
Le Ka est défini à partir de la réaction entre un acide et l'eau : HA + H20 = A- + H3O+.
On a Ka = [A-]éq[H3O+]éq/[HA]éq
Plus l'acide est fort, plus il réagit avec l'eau (moins la réaction est limitée) : il se forme donc d'autant plus d'ions oxonium H3O+ (et d'ions A-). Il en résulte que la constante d'acidité Ka augmente (donc le pKa diminue).
Plus l'acide est fort, plus sa constante d'acidité est élevée et son pKa faible.
A concentration égale, l'acide le plus fort a le pH le plus faible.
Cela vous éclaire-t-il ?
oui je comprends, mais en fait je confonds avec les bases
Pour les bases, c'est pareil ?
Pour les bases, c'est pareil ?
Le raisonnement est le même...
Pour la base A- par exemple, elle réagit avec l'eau selon l'équation :
A- + H2O = AH + HO- avec Ka = [A-]éq[H3O+]éq/[AH]éq.
Plus la base est forte, plus sa réaction avec l'eau est avancée, plus il se forme d'ions hydroxyde HO- et de molécules AH et moins il reste d'ions A- : cela se traduit par un Ka faible donc un pKa élevé.
Plus la base est forte, plus le couple auquel elle appartient a un Ka faible et un pKa élevé.
A concentration égale, la base la plus forte a le Ka le plus faible, le pKa le plus élevée et le pH le plus grand.
A concentration égale :
Acide le plus fort : pKa le plus petit, pH le plus petit
Base la plus forte : pKa le plus grand, pH le plus grand
Pour la base A- par exemple, elle réagit avec l'eau selon l'équation :
A- + H2O = AH + HO- avec Ka = [A-]éq[H3O+]éq/[AH]éq.
Plus la base est forte, plus sa réaction avec l'eau est avancée, plus il se forme d'ions hydroxyde HO- et de molécules AH et moins il reste d'ions A- : cela se traduit par un Ka faible donc un pKa élevé.
Plus la base est forte, plus le couple auquel elle appartient a un Ka faible et un pKa élevé.
A concentration égale, la base la plus forte a le Ka le plus faible, le pKa le plus élevée et le pH le plus grand.
A concentration égale :
Acide le plus fort : pKa le plus petit, pH le plus petit
Base la plus forte : pKa le plus grand, pH le plus grand
Merci, je crois que jai compris ce qui bloquait avant.
Merci des explications.
A bientôt
Merci des explications.
A bientôt