ECE Physique Ondes
Modérateur : moderateur
ECE Physique Ondes
A chaque TP de l'année, le professeur avait mis des questions complémentaires que nous ne corrigions pas, maintenant que les ECE approchent, je me penche d'avantage sur ces questions, et certaines restent sans réponse :
1) Lorsque l'on cherche à "mesurer un retard" entre deux récepteurs d'ondes ultrasonores, quel doit être l'ordre de grandeur de la distance minimale qui doit séparer les deux récepteurs pour qu'on observe ce retard ?
2) Proposition d'un protocole pour la réalisation d'un sonar : on cherche à étudier la réfléxion d'un signal ultrasonore et à mesurer la distance entre l'émetteur et l'obstacle.
Quel genre d'obstacle on peut choisir pour la réflexion des ondes ultrasonores selon vous ?
Merci
1) Lorsque l'on cherche à "mesurer un retard" entre deux récepteurs d'ondes ultrasonores, quel doit être l'ordre de grandeur de la distance minimale qui doit séparer les deux récepteurs pour qu'on observe ce retard ?
2) Proposition d'un protocole pour la réalisation d'un sonar : on cherche à étudier la réfléxion d'un signal ultrasonore et à mesurer la distance entre l'émetteur et l'obstacle.
Quel genre d'obstacle on peut choisir pour la réflexion des ondes ultrasonores selon vous ?
Merci
Re: ECE Physique Ondes
Bonjour
Il faudrait que vous nous proposiez des débuts de réponses pour que nous puissions savoir comment vous aider.
Nous attendons donc la suite.
Il faudrait que vous nous proposiez des débuts de réponses pour que nous puissions savoir comment vous aider.
Nous attendons donc la suite.
Pour la première, je sais que les deux sinusoïdes qu'on peut observer reviennent en position de phase lorsqu'on les éloigne d'une longueur d'onde. Mais en ce qui concerne l'écart minimal que l'on peut observer, je ne sais pas, la longueur d'onde divisée par un entier ?
Je ne sais pas du tout quel type d'obstacle on peut utiliser justement ... Une plaque de fer ?
Je ne sais pas du tout quel type d'obstacle on peut utiliser justement ... Une plaque de fer ?
bonsoir,
la plaque de fer convient .
pour l'autre question cela va dépendre de la précision sur la mesure du temps de décalage et donc de l'appareil utilisé pour faire la mesure . Par exemple si on utilise un oscilloscope classique on peut avoir 50microseconde par divivsion .
sos10
la plaque de fer convient .
pour l'autre question cela va dépendre de la précision sur la mesure du temps de décalage et donc de l'appareil utilisé pour faire la mesure . Par exemple si on utilise un oscilloscope classique on peut avoir 50microseconde par divivsion .
sos10
Clara a écrit :Pour la première, je sais que les deux sinusoïdes qu'on peut observer reviennent en position de phase lorsqu'on les éloigne d'une longueur d'onde. Mais en ce qui concerne l'écart minimal que l'on peut observer, je ne sais pas, la longueur d'onde divisée par un entier ?