Ondes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vanessa Terminale S

Ondes

Message par Vanessa Terminale S » jeu. 24 mai 2012 19:35

Bonsoir,
Je révisais mon chapitre sur les ondes, toutes confondues et quelques questions me sont venues.
- Qu'est-ce qu'une radiation exactement ? On parle de "radiations de fréquence" de "radiations colorées", de choses comme ça et c'est pas très clair dans mon esprit.
- Quelle est la différence entre un réseau et un prisme ?
Merci, votre forum est vraiment très bien au passage, je trouve ce système vraiment intéressant !
SoS(13)

Re: Ondes

Message par SoS(13) » jeu. 24 mai 2012 19:47

Bonsoir Vanessa,

Une radiation est une onde électromagnétique caractérisée par sa fréquence.
On peut en déduire sa longueur d'onde dans le vide, ce qui correspond à une couleur pour les ondes lumineuses visibles.

Un réseau et un prisme sont tous les deux des systèmes dispersifs des lumières polychromatiques.
La différence réside dans le principe qui crée la dispersion.
Dans le cas du prisme, c'est la réfraction qui dépend de la longueur d'onde, et dans le cas du réseau il s'agit de la diffraction qui elle aussi dépend de la longueur d'onde.
Vanessa

Message par Vanessa » jeu. 24 mai 2012 21:39

Ainsi ce sont des simples ondes électromagnétiques, comme la lumière ? Leurs seules particularité est d'être caractérisé par leur fréquence ?
La diffraction peut être considéré comme une dispersion ? Je croyais que c'était deux phénomènes bien particuliers à distinguer l'un de l'autre.
Je crois qu'il va falloir que je révise encore ce chapitre ...
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 24 mai 2012 21:58

Quelques précisions, Vanessa :
Toutes les ondes (y compris les ondes mécaniques) sont caractérisées par leur fréquence.
Attention, la diffraction n'est pas "considérée" comme une dispersion mais la diffraction est responsable de la dispersion d'une lumière monochromatique.
Verrouillé