Madame, Monsieur,
Ayant été malade durant 5 semaines, j'ai raté la quasi-totalité du cours sur la mécanique. Ceci dit, je ne suis pas exempté du test de mercredi prochain et cela me gène de "sécher".
J'ai quelques petits détails que je n'ai pas compris sur le cours de mécanique :
- Qu'est-ce qu'une équation horaire?
- Que signifie : "projeter sur les axes" (ce dont ils ne parlent pas dans les annales)
- Quand exactement doit-on utiliser les primitives, les projetés, les intégrales?
- Qu'est-ce que la constante d'intégration?
- Si on ne vise guère plus de la moyenne en physique (déjà que je n'avais pas un excellent niveau avant, la prise de retard me pénalise davantage), ai-je intérêt "sauter" les équations différentielles qui semblent lourdes à apprendre pour mieux se reconcentrer sur les formules?
Tout cela fait partie de mes "difficultés flagrantes". En réalité, je ne comprends à peu près rien pour l'instant à la mécanique. Bien que le résultat du test finalement m'importe pas tant que ça, celui du bac est capital est l'épreuve est dans seulement 1 mois.
Je compte sur votre aide
Merci d'avance
Yoann, Biarritz
Quelques questions sur le cours
Modérateur : moderateur
Re: Quelques questions sur le cours
Bonsoir Yoann,
malheureusement, nous ne pouvons pas ici faire un cours de 5 semaines ; je ne peux que vous encourager à travailler avec votre manuel, poser des questions à votre professeur, et travailler quelques annales .
Pour vos questions,
-les équations horaires donnent les coordonnées de G, le centre d'inertie du système en fonction de t comme x(t), y(t);
- projeter un vecteur sur un axe revient à déterminer sa coordonnée sur cet axe ; ex :projeter le vecteur F sur l'axe Ox revient à calculer Fx.
- on calcule une primitive lorsque l'on connaît la dérivée d'une fonction : ex dy/dt = gt alors y(t) = 0,5gt²+ y(0) avec y(0) une constante d'intégration.
Bon courage.
malheureusement, nous ne pouvons pas ici faire un cours de 5 semaines ; je ne peux que vous encourager à travailler avec votre manuel, poser des questions à votre professeur, et travailler quelques annales .
Pour vos questions,
-les équations horaires donnent les coordonnées de G, le centre d'inertie du système en fonction de t comme x(t), y(t);
- projeter un vecteur sur un axe revient à déterminer sa coordonnée sur cet axe ; ex :projeter le vecteur F sur l'axe Ox revient à calculer Fx.
- on calcule une primitive lorsque l'on connaît la dérivée d'une fonction : ex dy/dt = gt alors y(t) = 0,5gt²+ y(0) avec y(0) une constante d'intégration.
Bon courage.
Re: Quelques questions sur le cours
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais travailler avec le livre pour refaire le retard, j'ai essayé dans les annales tout à l'heure. Si j'ai des questions je reviendrais vers vous. Mais merci déjà pour ces réponses qui me seront utiles