Mécanique : équations horaires avec primitives/intégrales

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean, Terminale S

Mécanique : équations horaires avec primitives/intégrales

Message par Jean, Terminale S » mer. 2 mai 2012 18:23

Bonjour, j'aimerais soliciter votre aide à propos de l'établissement des équations horaires de mouvement à partir de l'accélération, dans une chute libre.
Alors, selon le cours, l'accélération et la dérivée de la vitesse, qui est elle-même dérivée de la position.
Donc, selon toute logique, pour établir l'équation horaire, on fait 2 fois la primitive de l'accélération pour avoir la vitesse puis la position en fonction du temps.
Seulement voilà, notre professeur utilise une autre méthode, et utilise des intégrales, allant de "v0 à v" ou de "t0 à t". Je trouve que ça complique vraiment les choses pour pas grand chose, d'ailleurs je ne vois même pas l'utilité d'utiliser des intégrales s'il suffit de prendre la primitive. Je comprends que les intégrales puissent être utilisées pour trouver des primitives en maths (avec l'intégration par parties notamment), mais ici je trouve cela inutile.

Voilà en espérant que vous pourrez me guider.

Merci
SoS(28)

Re: Mécanique : équations horaires avec primitives/intégrale

Message par SoS(28) » mer. 2 mai 2012 19:47

Bonsoir, ce n'est pas evident d'aller à l'encontre de votre professeur.Les deux méthodes sont valbles si on intégre il ne faut pas oublier les constantes et regarder les conditions initiales de la vitesse et de la position.Pour choisir la méthode la plus simple pour vous ,regardez votre livre ou les corrigés du bac.Le but est d'être à l'aise le jour du bac.
Jean

Message par Jean » mer. 2 mai 2012 20:13

Mais c'est justement que je ne comprends pas la méthode de mon professeur.
SoS(28)

Message par SoS(28) » mer. 2 mai 2012 20:58

Bonsoir, la méthode de votre professeur est plutôt mathématique mais si la votre vous permet d'arriver au m^me résultat il n'y a pas de problème.
SoS(28)

Message par SoS(28) » mar. 15 mai 2012 19:49

Bonsoir, si vous n'avez plus de question nous clôturerons ce post.
Verrouillé