L'eau

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jeanne STI

L'eau

Message par Jeanne STI » sam. 12 mai 2012 19:58

Bonsoir à tous ,

J'aimerai vous demander pourquoi dit-on que plus l'énergie potentielle est élevée , moins les particules d'eau sont attirées ?

Je vous remercie d'avance
SoS(33)

Re: L'eau

Message par SoS(33) » sam. 12 mai 2012 20:49

Bonsoir Jeanne,
Votre question est incompréhensible. Quand on parle de l'énergie potentielle, on définit au préalable le système étudié. Parlez-vous d'une goutte d'eau en chute, de molécules d'eau en interaction, Cette énergie potentielle est reliée à quelle force ? En général on parle d'énergie potentielle de pesanteur par exemple, mais aussi parfois d'énergie potentielle élastique.

De plus quand vous dites "moins les particules d'eau sont attirées". Elles sont attirées entre elles ? Par les parois ? Il faut être précis et donner tous les éléments pour qu'on comprenne.

Bref, il faut définir le sujet plus clairement pour qu'on puisse vous répondre.
Jeanne , STI

Message par Jeanne , STI » sam. 12 mai 2012 21:10

Je m'excuse je viens d'apercevoir que le "E" qui est noté dans mon cours signifie "constante diélectrique " et non Energie , c'est plus logique à comprendre maintenant ...

Toutefois j'ai une autre question ,toujours en rapport avec l'eau , que signifie cette phrase: "Grâce à la constante diélectrique de l'eau, la force de cohésion du cristal ionique est divisé par 80"

Merci pour votre intervention
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 08:46

Bonjour Jeanne,

la force de cohésion du cristal est due à l'attraction des charges. C'est la force électrostatique qui s'exprime par:
F =1/(4pixE(epsilon))QxQ'/d^2
E est la constante diélectrique appelée permitivité. Comme on divise par E pour calculer la force d'attraction, plus cette constante est élevée et plus la force est petite. La constante diélectrique relative de l'eau étant de 80, la force d'attraction (donc de cohésion) entre les molécules est divisée par 80.

La permitivité relative dépend du matériau et se noteEr, avec E la permitivité : E = Er x E0 (E0 étant la permitivité absolue du vide qui vaut 8,85.10^-12 F/m)

Cordialement
Jeanne , STI

Message par Jeanne , STI » dim. 13 mai 2012 09:51

Je vous remercie pour votre réponse claire

Mais ceci n'est pas contradictoire avec le fait que l'eau possède une force de cohésion élevée (car beaucoup de pont H) et donc il faut fournir beaucoup d'énergie pour les rompre ?

C'est juste pour créer une logique dans ma tête :)
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 13 mai 2012 10:25

Il s'agit de la force d'attraction entre les particules chargées de l'eau, c'est à dire sous forme ionique. Comme vous le devez le savoir, l'eau est composé de molécules, mais est aussi est un très bon solvant. Il entraîne facilement l'ionisation des solutés et a ainsi un pouvoir dissociant sur ces composés dissous. Ce sont les ions créés et dispersés parmi les molécules d'eau qui interagissent faiblement entre eux à cause de la valeur élevée de la permittivité relative de l'eau.

L'eau a bien une force de cohésion élevée grâce aux liaisons hydrogène entre ses molécules; mais les cristaux ioniques dissous dans l'eau ont une force de cohésion divisée par 80, donc sont facilement séparés dans l'eau.

Dans ma réponse précédente, je me suis mal exprimé: quand j'ai écris: "la force d'attraction (donc de cohésion) entre les molécules est divisée par 80", j'aurais du dire: "la force d'attraction (donc de cohésion) entre les ions dissous est divisée par 80".

Par exemple: le cristal ionique Na+ Cl-, lorsqu'il est dans l'eau, la force de cohésion entre les ions Na+ et Cl- est divisée par 80, alors qu'elle était forte sans présence d'eau.

Cordialement
Jeanne , STI

Message par Jeanne , STI » dim. 13 mai 2012 14:11

Super !

C'est très claire merci à vous
Verrouillé