L'oeil réduit, réflexion total

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sû, ST2S

L'oeil réduit, réflexion total

Message par Sû, ST2S » mer. 25 avr. 2012 23:59

Bonjour

Dans le cours, pour savoir si la réflexion est totale ou pas il faut calculer l'angle i(max) pour n1=1,52 et n2=1,00. Et il faut utiliser la formule suivante:

n1.sin i(max) = n2.sin (Pi/2)= n2

J'ai fait un exercice et je n'ai pas réussi à répondre à la question:

Dans les trois situations présentées sur les figures ci dessous, déterminer s'il y a réflexion totale ou non. Justifier la réponse et tracer.
Données: indice du verre n1=1,52 ; indice de l'eau: n2=1,33
réflexion total.png
J'ai fait sin-1(1,33/1,52)=1,06 et dans le corrigé de l'exercice on indique 61,0°.
Comment se fait-il que mon calcul est correct mais que mon résultat est faux ?
SoS(30)

Re: L'oeil réduit, réflexion total

Message par SoS(30) » jeu. 26 avr. 2012 08:29

Bonjour, c'est un problème de calculatrice mal paramétrée. Votre calculatrice vous donne les angles en radians (360° = 2 pi radians). Demandez à votre calculatrice d'afficher l'angle en degrés et tout devrait s’arranger. Je vous laisse poursuivre.
Sû, ST2S

Message par Sû, ST2S » jeu. 26 avr. 2012 15:48

Bonjour
J'ai deux calculatrices:
-Casio Collège 2D+ (fx-92)
-Casio Graphique GRAPH 35+
calculatrice.jpg
J'ai essayé avec les deux en faisant soit :

-touche "seconde" puis touche "sin" ce qui me donne Asn (1.33/1.52)=61,04 (avec Casio Collège)

-touche "shift" puis touche "sin" ce qui me donne sin-1 (1,33/1,52)=1,06 (avec Casio Graphique)

Est-ce que lors de l'examen des mathématiques je pourrais prendre les deux ? Car même si la Casio Graphique n'a pas marché pour ça, elle est utile pour plusieurs calculs comme les stats.
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 26 avr. 2012 20:09

Bien sûr que vous avez le droit de prendre les deux. Mais demandez à une camarade qui a la même calculatrice comment afficher les calculs d'angles en degrés ou prenez le manuel de votre calculatrice !
Vickie TS

Message par Vickie TS » ven. 4 mai 2012 21:49

Sos(30) a écrit :Bien sûr que vous avez le droit de prendre les deux.
Mon professeur nous avait dit que seule une calculatrice était autorisée ...
Existe-t-il un règlement officiel concernant les calculatrices que nous pourrions consulter pour en avoir le cœur net avant d'examen ? De façon à ne pas stresser au dernier moment parce qu'on a du se séparer d'une de ses calculatrices.
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 5 mai 2012 07:51

Je cite le texte officiel
- Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Donc vous pouvez en avoir plusieurs mais pour en prendre une autre il faut que la première soit défaillante.
Verrouillé