Convertir les valeurs correctement
Modérateur : moderateur
Convertir les valeurs correctement
Bonjour
Dans mon annale Bac, j'ai fait un exercice sur la pression. Il y avait 6 questions et je me suis trompée à partir de la 3ème question.
Je n'arrive pas à convertir correctement les valeurs, lorsque je fais un calcul.
Voici l'énoncé:
Dans l'eau, la pression augmente de 1,0 bar tous les 10m de profondeur. Un plongeur descend à 50m de profondeur. Les questions:
1. Que vaut la pression à cette profondeur sachant que la pression à la surface de l'eau est p(atm)=1,0bar ?
Donc c'est 6,0bars
3. Calculer la valeur de la force pressante exercée par l'eau sur la surface S=0,50cm² de chaque tympan du plongeur à cette profondeur (on rappelle que 1 cm²=10^-4m²)
Moi j'ai calculé de cette façon:
F=5,0/0,50²=20N
Et dans la correction, on calcul de cette façon:
6,0.10^-5/0,5.10^-4=3,0.10^1 N
En fait on a tout converti, mais comment?
4. Si la valeur de la force pressante exercée sur le tympan du plongeur est F'= F/3, le plongeur remonte-t-il ou descend-t-il? Montrer que la pression est p'=p/3.
Donc ici j'ai repris ma fausse réponse (20N) et j'ai calculé ainsi:
F'=20/3=6,6N
Je dois dire que ça me parraissas bizarre, et puis je n'ai pas répondu à la question tout entière, je ne savais pas comment faire pour p'.
Dans la correction c'est:
Si F'=F/3 alors p'S=pS/3. Après simplification par S, on obtient p'=P/3.
Quand la pression diminue, le plongeur remonte.
5. Calculer la nouvelle valeur p' de la pression.
Je n'y arrivais pas car je n'ai pas bien répondu à la 4.
Correction:
p'=6,0/3=3bars
6. A quelle profondeur se trouve alors le plongeur?
Le plongeur se trouve alors à 20m de profondeur.
Je dois dire que les deux dernières questions étaient simples. Mais à cause des autres questions (convertir) je n'ai pas réussit à finir l'exercice. Pourriez-vous m'expliquer comment a-t-on fait, et comment a-t-on su qu'il fallait converir ainsi ?
(je n'ai pas mis la question 2 car c'est une question de cours, une définition)
Dans mon annale Bac, j'ai fait un exercice sur la pression. Il y avait 6 questions et je me suis trompée à partir de la 3ème question.
Je n'arrive pas à convertir correctement les valeurs, lorsque je fais un calcul.
Voici l'énoncé:
Dans l'eau, la pression augmente de 1,0 bar tous les 10m de profondeur. Un plongeur descend à 50m de profondeur. Les questions:
1. Que vaut la pression à cette profondeur sachant que la pression à la surface de l'eau est p(atm)=1,0bar ?
Donc c'est 6,0bars
3. Calculer la valeur de la force pressante exercée par l'eau sur la surface S=0,50cm² de chaque tympan du plongeur à cette profondeur (on rappelle que 1 cm²=10^-4m²)
Moi j'ai calculé de cette façon:
F=5,0/0,50²=20N
Et dans la correction, on calcul de cette façon:
6,0.10^-5/0,5.10^-4=3,0.10^1 N
En fait on a tout converti, mais comment?
4. Si la valeur de la force pressante exercée sur le tympan du plongeur est F'= F/3, le plongeur remonte-t-il ou descend-t-il? Montrer que la pression est p'=p/3.
Donc ici j'ai repris ma fausse réponse (20N) et j'ai calculé ainsi:
F'=20/3=6,6N
Je dois dire que ça me parraissas bizarre, et puis je n'ai pas répondu à la question tout entière, je ne savais pas comment faire pour p'.
Dans la correction c'est:
Si F'=F/3 alors p'S=pS/3. Après simplification par S, on obtient p'=P/3.
Quand la pression diminue, le plongeur remonte.
5. Calculer la nouvelle valeur p' de la pression.
Je n'y arrivais pas car je n'ai pas bien répondu à la 4.
Correction:
p'=6,0/3=3bars
6. A quelle profondeur se trouve alors le plongeur?
Le plongeur se trouve alors à 20m de profondeur.
Je dois dire que les deux dernières questions étaient simples. Mais à cause des autres questions (convertir) je n'ai pas réussit à finir l'exercice. Pourriez-vous m'expliquer comment a-t-on fait, et comment a-t-on su qu'il fallait converir ainsi ?
(je n'ai pas mis la question 2 car c'est une question de cours, une définition)
Re: Convertir les valeurs correctement
Bonjour Sû,
Reprenons à partir de la question 3 :
Quelle formule utilisez-vous pour réaliser ensuite votre calcul ?
car ce n'est pas un problème de conversion mais de formule utilisée ...
Sos(14)
Reprenons à partir de la question 3 :
Quelle formule utilisez-vous pour réaliser ensuite votre calcul ?
car ce n'est pas un problème de conversion mais de formule utilisée ...
Sos(14)
Bonjour SoS 14,
Pour la question 3, j'utilise la formule suivante: F=Sp avec F en Newton (N), S en m² et p en Pascals (Pa).
S=0,50cm² et je viens de me rendre compte que je ne connais pas p mais 6,0bars!
Sa se complique car il faut encore trouver p. Je crois que c'est 6,10^5Pa car 1 bar=100 000 Pa.
Et j'ai aussi remarqué qu'on avait donné S en cm², il faut le convertir en m donc sa donne bien 0,5.10^-4m²
Je dois donc refaire le calcul:
F= 6.10^5 x 0,5.10^-4=30
Mais pourquoi on le met sous cette forme: 3,0.10^1N ?
Et je me suis trompée dans la correction c'est la multiplication au lieu de la division.
Pour la question 3, j'utilise la formule suivante: F=Sp avec F en Newton (N), S en m² et p en Pascals (Pa).
S=0,50cm² et je viens de me rendre compte que je ne connais pas p mais 6,0bars!
Sa se complique car il faut encore trouver p. Je crois que c'est 6,10^5Pa car 1 bar=100 000 Pa.
Et j'ai aussi remarqué qu'on avait donné S en cm², il faut le convertir en m donc sa donne bien 0,5.10^-4m²
Je dois donc refaire le calcul:
F= 6.10^5 x 0,5.10^-4=30
Mais pourquoi on le met sous cette forme: 3,0.10^1N ?
Et je me suis trompée dans la correction c'est la multiplication au lieu de la division.
Sû,
Votre proposition est correcte, on écrit 3,0.10^1 N au lieu de 30 N pour être en écriture scientifique mais là pour des chiffres aussi proche de l'unité ce n'est pas vraiment utile (mais c'est correct).
Pour la suite la réponse à la question 4 est correcte sur le fond.
Pour la 5, relisez-vous :
Sos(14)
Votre proposition est correcte, on écrit 3,0.10^1 N au lieu de 30 N pour être en écriture scientifique mais là pour des chiffres aussi proche de l'unité ce n'est pas vraiment utile (mais c'est correct).
Pour la suite la réponse à la question 4 est correcte sur le fond.
Pour la 5, relisez-vous :
êtes-vous sûr de cela ?Sû, ST2S a écrit :p'=6,0/3=3bars
Sos(14)
Oui je comprends.
Dans la 5, oui c'est bien ce qui était indiqué dans la correction: Pourquoi, il y a une erreur?
Pour savoir convertir correctement, il faut apprendre par coeur les unités de pression ? (Par exemple 1bar=100 000 Pa ou 1atm=760mmHg )
Dans la 5, oui c'est bien ce qui était indiqué dans la correction: Pourquoi, il y a une erreur?
Pour savoir convertir correctement, il faut apprendre par coeur les unités de pression ? (Par exemple 1bar=100 000 Pa ou 1atm=760mmHg )
Bonjour Sû,
Il y a une faute de frappe dans votre livre : 6/3 = 2 et non 3 ! C'est donc à 10m que se trouve le plongeur.
N'hésitez pas à revenir.
Il y a une faute de frappe dans votre livre : 6/3 = 2 et non 3 ! C'est donc à 10m que se trouve le plongeur.
N'hésitez pas à revenir.
Ah d'accord.
J'ai tout compris. Merci.
J'ai tout compris. Merci.