Bonjour !
J'ai simplement une petite question concernant l'ion carboxylate de formule R-COO- (ou le R concerne un radical et le - après le O, une charge moins)
J'aimerais tout simplement comprendre pourquoi la représentation d'un tel ion est de la forme
R - C =O
- O-
En gros, je ne comprends pas pourquoi le dernier Oxygène n'a qu'une liaison covalente avec le carbone alors qu'il est censé avoir deux (et pourtant il porte une charge -)
Merci de vos réponses !
Bon week-end.
John
L'ion carboxylate
Modérateur : moderateur
Re: L'ion carboxylate
Bonjour John,
L'oxygène en question porte une charge négative donc possède un électron supplémentaire soit 7 électrons externes. Il ne lui en manque qu'un seul pour respecter la règle de l'octet, donc une seule liaison covalente possible avec le carbone.
L'oxygène en question porte une charge négative donc possède un électron supplémentaire soit 7 électrons externes. Il ne lui en manque qu'un seul pour respecter la règle de l'octet, donc une seule liaison covalente possible avec le carbone.
Re: L'ion carboxylate
Bonjour !
Ah bah bien sûr, je vois !
J'ai compris, le fait que cet Oxygène capte un électron, il ne forme plus qu'une liaison avec le carbone, contrairement à deux dès le départ.
Si je ne me trompe pas, ah bah oui, l'Oxygène a 6 électrons sur sa couche externe en temps normal, donc il doit former deux liaisons avec le Carbone pour satisfaire à la règle de l'Octet.
D'accord, merci pour tout et désolé d'avoir une question aussi "évidente" ^^
Bonne journée
John
Ah bah bien sûr, je vois !
J'ai compris, le fait que cet Oxygène capte un électron, il ne forme plus qu'une liaison avec le carbone, contrairement à deux dès le départ.
Si je ne me trompe pas, ah bah oui, l'Oxygène a 6 électrons sur sa couche externe en temps normal, donc il doit former deux liaisons avec le Carbone pour satisfaire à la règle de l'Octet.
D'accord, merci pour tout et désolé d'avoir une question aussi "évidente" ^^
Bonne journée
John