mécanique newton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jim (s)

mécanique newton

Message par jim (s) » mer. 4 avr. 2012 13:56

Bonjour j'ai 2questions à propos de la mécanique en physique

Je me demandais quelle force il faut prendre lorsqu'on lance un objet en l'air de façon verticale en négligeant les forces de l'air.

La deuxième est en rapport avec la première car après avoir trouvé les forces et après avoir énoncé la 2eme loi de newton avec les forces précédentes je me demande comment on fait pour la projection sur l'Oz sur l'axe est vertical vers le haut.

Merci d'avance.
SoS(4)

Re: mécanique newton

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:02

Bonjour,

Quand vous dites "en négligeant les forces de l'air", je suppose que vous voulez parler des forces de frottement exercées par l'air.
Dans ce cas, il vous reste le poids et la poussée d'Archimède.

Pour la projection sur un axe vertical orienté vers le haut, comme vous avez des forces qui sont verticales alors la composante sur l'axe correspond à la valeur de la force comptée positivement si la force est orientée dans le même sens que l'axe (vers le haut, cas de la poussée d'Archimède) ou négativement si la force s'exerce en sens opposée à l'axe (vers le bas, cas du poids).

Ces indications répondent-elles à vos questions ?
jim (s)

Message par jim (s) » mer. 4 avr. 2012 14:09

La poussée d'archimède y est obligatoirement? Car j'avais entendu une histoire d'atmosphère et qu'en son absence elle était aussi négligeable.

Donc pour la projection ça ferais la force de la poussée d'archimède - la force du poid ?
Et dernier petit truc quand on doit exprimer la vitesse ainsi que l'altitude de l'objet, il faut remplacer le poids par m.g ? et la poussée d'archimède par quoi?
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:16

La poussée d'Archimède peut dans certains cas être négligée devant le poids.
Attention au vocabulaire employé : la poussée d'Archimède et le poids sont des forces, on ne dit pas "force de la poussée d'Archimède" ou "force du poids" mais "le poids" et "la poussée d'Archimède".

Pour votre dernière question, j'imagine que si vous voulez la vitesse c'est que vous utilisez la deuxième loi de Newton ?
Pour ce qui est de l'expression de la poussée d'Archimède, cherchez un peu dans vos cours.
jim (s)

Message par jim (s) » mer. 4 avr. 2012 14:19

Oui c'est bien la seconde loi. Dans le cours la poussée est définie par Fa=P(masse vol).Vs.g Mais vu que l'on n'est pas dans un liquide elle n'est pas cohérente.
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:22

Pourquoi cette expression de la poussée d'Archimède ne serait pas cohérente dans un liquide ?
jim(s)

Message par jim(s) » mer. 4 avr. 2012 14:24

Si elle est cohérente pour dans un liquide mais hors liquide elle n'est pas cohérente. Dans les question que j'ai posé je considère que l'objet est dans l'air et non dans un liquide
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:30

Elle est également cohérente dans un gaz, donc dans l'air. La masse volumique à prendre en compte est celle de l'air mais comme indiqué précédemment, la masse volumique de l'air étant relativement faible, il est possible parfois de négliger la poussée d'Archimède devant le poids. Souvent dans les exercices soit on vous le dit clairement, soit on vous demande de montrer qu'elle est négligeable devant le poids. Sinon, elle n'a pas à être négligée.
Cela vous éclaire-t-il ?
jim (s)

Message par jim (s) » mer. 4 avr. 2012 14:31

ok Merci. C'est sympa
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:32

Avez-vous d'autres questions sur le même sujet ?
jim (s)

Message par jim (s) » mer. 4 avr. 2012 14:36

pas pour le moment, je reposerais si nécessaire. Merci encore
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 4 avr. 2012 14:37

Alors, à bientôt sur le forum.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé