courbe

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Phoenicia

courbe

Message par Phoenicia » ven. 30 déc. 2011 12:32

bonjour, dans ce sujet je n'arrive pas à résoudre cette question

6) La température de la grotte qui doit être explorée par les élèves est inférieure à 25°C.

b) Tracer, sur l'annexe page 11, l'allure de l'évolution de l'avancement en fonction du temps dans ce cas.
Fichiers joints
2011-12-30_123045.png
2011-12-30_120703.png
SoS(14)

Re: courbe

Message par SoS(14) » ven. 30 déc. 2011 13:56

Bonjour Phoenicia,

Je ne comprends pas bien qu'elle est votre question.
De plus l'énoncé proposé n'est pas complet puisqu'il n'apparaît aucune question.

Sos(14)
Phoenicia

Message par Phoenicia » ven. 30 déc. 2011 15:29

en fait je ne vois pas comment on peut tracer la courbe ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » ven. 30 déc. 2011 15:40

Bonjour Phoenicia,

Comme vous l'a indiqué mon collègue dans le message précédent, votre demande n'est pas très claire.
A quoi correspond la courbe déjà tracée ? Est-ce l'avancement x de la réaction étudiée à la température de 25°C ?
Si c'est le cas, posez-vous la question de l'influence d'une baisse de température sur la cinétique d'une réaction.
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 31 déc. 2011 10:43

en fait la courbe est celle de l'avancement x à une température de 25°C(c'est l'expérience)
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 31 déc. 2011 11:36

Donc il vous faut tracer l'allure de la courbe dans le cas où la température est inférieure à 25°C.
Que modifie une baisse de température pour une réaction : sa vitesse, son état final ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous devriez être en mesure de tracer l'allure de la courbe à une température inférieure à 25°C (à superposer à la courbe tracée pour 25°C).
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 31 déc. 2011 12:50

Une baisse de température modifie la vitesse de réaction qui diminue aussi, je ne vois pas comment on superpose?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 31 déc. 2011 13:10

Je suis d'accord avec vous, une baisse de température diminue la vitesse de réaction sans en changer l'état final.
Comment va donc être la courbe à une température inférieure à 25°C par rapport à celle à 25°C ? (le fait de superposer, c'est-à-dire représenter les deux courbes sur un même graphe, permet justement de mettre en évidence la diminution de vitesse sans changement d'état final)
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 12 mars 2012 20:31

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé