Bonjour,
Voici l'énoncé:
en analyse chimique, on utilise parfois la précipitation sélective d'un solide, afin d'isoler un cation d'un mélange en contenant plusieurs. Dans cet exercice? on se propose d'illustrer cette technique.
On utilise une solution S de volume V=100mL et à la température de 25 °C, contenant les cations de calcium et baryum, en concentrations [Ca²+]i=[Ba²+]i=1,0.10^-2 mol/L.
En présence de l'anion de sulfate, les ions de baryum forment un précipité de sulfate de baryum, selon l'équation :
(1) Ba²+ (aq) + So4²- (aq) = Ba SO4 (s) et K1 = 7,9.10^9 à 25 °C.
En présence de l'anion de sulfate, les ions de calcium forment un précipité de sulfate de calicum, selon l'équation :
(2) Cu²+ (aq) + So4²- (aq) = Cu SO4 (s) et K2 = 4,0.10^4 à 25 °C.
La première question concerne (1)
a. demande l'expréssion de Qr,i
b. donner les condition pour laquelle le système évolue dans le sens de la formation du précipité.
c. déduire la concentration minimale en ion sulfate pour laquelle il y a apparition d'un précipité de sulfate de baryum.
La deuxième question reprend la première mais avec (2).
Et la troisième, c'est avec elle que j'ai un problème :
Indiquer le domaine de concentration en ion sulfate pour lequel il est possible de précipiter une partie des ions baryum de la solution S, sans précipiter les ions calcium.
Je ne la comprends pas
Pouvez vous me la reformulez afin que je puisse avancer ?
Séparation des constituants d'un mélange
Modérateur : moderateur
Re: Séparation des constituants d'un mélange
Bonjour,MdeC SSI a écrit :Bonjour,
Voici l'énoncé:
en analyse chimique, on utilise parfois la précipitation sélective d'un solide, afin d'isoler un cation d'un mélange en contenant plusieurs. Dans cet exercice? on se propose d'illustrer cette technique.
On utilise une solution S de volume V=100mL et à la température de 25 °C, contenant les cations de calcium et baryum, en concentrations [Ca²+]i=[Ba²+]i=1,0.10^-2 mol/L.
En présence de l'anion de sulfate, les ions de baryum forment un précipité de sulfate de baryum, selon l'équation :
(1) Ba²+ (aq) + So4²- (aq) = Ba SO4 (s) et K1 = 7,9.10^9 à 25 °C.
En présence de l'anion de sulfate, les ions de calcium forment un précipité de sulfate de calicum, selon l'équation :
(2) Cu²+ (aq) + So4²- (aq) = Cu SO4 (s) et K2 = 4,0.10^4 à 25 °C.
La première question concerne (1)
a. demande l'expréssion de Qr,i
b. donner les condition pour laquelle le système évolue dans le sens de la formation du précipité.
c. déduire la concentration minimale en ion sulfate pour laquelle il y a apparition d'un précipité de sulfate de baryum.
La deuxième question reprend la première mais avec (2).
Et la troisième, c'est avec elle que j'ai un problème :
Indiquer le domaine de concentration en ion sulfate pour lequel il est possible de précipiter une partie des ions baryum de la solution S, sans précipiter les ions calcium.
Je ne la comprends pas
Pouvez vous me la reformulez afin que je puisse avancer ?
D'après vos données, les ions sulfates provenant de la réaction (1) précipitent pour une concentration égale ou supérieure à \(1,3.10^{-8} mol/L\) et ceux provenant de la réaction (2) précipitent pour una concentration supérieure ou égale à \(2,5.10^{-3}mol/L\). Que se passe-t-il entre ces deux concentrations ?...