Calcul d'une constante d'équilibre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
ElsaTermsSSVT

Calcul d'une constante d'équilibre

Message par ElsaTermsSSVT » dim. 22 janv. 2012 17:26

Bonjour,
Bonne année tout d'abord !
J'ai un exercice de chimie a faire pour demain et j'ai du mal. Je vous donne l'énoncé et les certaines questions que j'ai trouvées mais je bloque.

L'hydroxyde d'aluminium Al(OH)3 est un solide blanc d'aspect gélatineux qui se forme lorsqu'on ajoute une solution de soude à une solution contenant des ions Al3+(aq).
Ce précipité qui possède la propriété de se dissoudre dans un excès de soude du fait de sa transformation en ions Al(OH)- 4
est dit amphotère
Ces réactions sont mises à profit pour caractériser les ions Al3+(aq).

a) Ecrire l'équation de la réaction de mise en solution du solide Al(OH)3.

b) Donner l'expression de la constante d'équilibre K1 associée à cette équation.

c) Calculer cette constante K1 sachant que la solubilité de l'hydroxyde d'aluminium est s=2.5*10^-9 mol.L-1 à 25°C.

d) Ecrire l'équation de la réaction traduisant la disparition du solide Al(OH)3 en présence d'un excès d'ions hydroxyde et donner l'expression de la constante d'équilibre K2 qui lui est associée.

e) Conaissant la valeur de K2 à 25°C(K2=40), en déduire la valeur de la constante d'équilibre K3 relative à l'équation de la réaction de formation directe de l'ion Al(OH)- 4
(aq) à partir de l'ion AL 3+(aq)

Voila mes réponses:

a) Al(OH)3 (s) = Al3+ (aq) + 3OH- (aq)

b) K1 = [Al3+] x [OH-]^3

c) Alors la j'ai pris du temps avant de comprendre ce que c'était la solubilité. Voila ce que j'ai marqué.

La solubilité de l'hydroxyde d'aluminium est s=2,5.10^-9 mol.L-1 càd que lors de la mise en solution, la concentration qui sera dissoute de Al(OH)3 (s) sera de c=2,5.10^-9 mol.L-1
De plus Al(OH)3 (s) étant le seul réactif, il est donc le réactif limitant d'où cmax= 2,5.10^-9 mol.L-1
Donc la concentration en Al3+ (aq) est [Al3+] = 2,5 mol.L-1 et la concentration en OH- (aq) est [OH-] = 3 x 2,5.10^-9 = 7,5.10^-9 mol.L-1
D'où K1= [Al3+] x [OH-]^3 = 2,5.10^-9 x (7,5.10^-9)^3 = 1,1.10^-33 à 25°

Mais voila l'ordre de grandeur me semble vraiment très très très petit. Alors je sais pas. Et puis je suis bloquée pour les autres questions.

Pour la d) je crois avoir trouvé:
Al(OH)3 (s) + 4 HO- (aq) = Al(OH)- 4(aq)

Pour la dernière question c'est le flou totale... Merci de votre aide !
SoS(2)

Re: Calcul d'une constante d'équilibre

Message par SoS(2) » dim. 22 janv. 2012 20:40

Bonjour Elsa,

Vous avez très bien commencé cet exercice. Le résultat est très petit et c'est normal compte tenu de la valeur très faible de la solubilité.
Pour la question d vous avez oublié qu'il y a déjà 3 OH- dans Al(OH)3, il vous faut recalculer le nombre stœchiométrique de OH-. Ceci étant fait vous trouverez facilement (vu ce que vous avez déjà fait) la valeur de K2.
Enfin, vous écrivez la réaction dans laquelle les réactifs sont Al3+ et OH-, le produit AL(OH)4-, vous écrivez l'expression de K3 et vous verrez qu'elle peut s'exprimer en fonction de K1 et K2.

N'hésitez pas à revenir.
ElsaTermsSSVT

Message par ElsaTermsSSVT » dim. 5 févr. 2012 14:29

Bonjour,
Merci beaucoup de votre aide et désolé de ne pas être venu répondre plutôt. J'ai eu une assez bonne note à mon exercice surement grâce à vous... Je n'hésiterais pas à revenir.
Cordialement,
Elsa
SoS(23)

Message par SoS(23) » dim. 5 févr. 2012 14:45

Merci Elsa et à bientot sur le forum
Verrouillé