Solutions acides et basiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alexandre TS

Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 14:55

Bonjour, Pouvez vous m'aider pour cette exercice,

Voilà l'énoncé :

On dispose de cinq béchers contenant chacun une solution acqueuse d'un des composés cités ci -dessous ; les solutions sont de même concentration molaire.

Bécher 1 : Acide nitrique
Bécher 2 : Chlorure de méthylammonium
Bécher 3 : Ethanoate de Sodium
Bécher 4 : Hydroxyde de Sodium
Bécher 5 : Acide éthanoique

Ecrire les équations des réactions de chacun de ces composés avec l'eau. En déduire quelles solutions sont acides et quelles solutions sont basique.

Voila, sauf que je doute sur le couple de l'eau qu'il faut faire réagir avec ces solutions, car on peut utiliser H3O+/H2O et H2O/HO-
Merci de me dire quel couple faut il utiliser.
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Solutions acides et basiques

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 15:28

Bonjour Alexandre,

Dans un premier temps, pouvez-vous écrire la formule de chacune des espèces chimiques. Ce sera un bon début pour étudier le cas de chacune, et savoir avec lequel des deux couples de l'eau il faudra la faire réagir.

En attendant votre réponse.
Alexandre TS

Re: Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 15:54

D'accord, donc cela donne ;

Pour l'Acide nitrique HNO3/NO3-
Pour le Chlorure de méthylammonium : CH3-NH3+/CH3NH2
Pour l'Ethanoate de Sodium : CH3-COOH/CH3-COO-
Pour l'Hydroxyde de Sodium : Na+/OH-
Pour l'Acide éthanoique : NH4+/NH3

Mais j'observe toutefois que lorsque je fais réagir ces composés que ce soit avec le couple H3O+/H2O ou bien H2O/OH- , La résultat est le même ...
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Solutions acides et basiques

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 16:00

Je suis d'accord pour 4 des 5 couples, mais pas pour Na+ / HO- qui ne peut pas être un couple Acide / Base. En effet, dans un couple Acide / Base, seul un H diffère entre les deux formes. Il faudra traiter l'hydroxyde de sodium de façon un peu différente des autres, tout simplement parce que HO- est une des espèces d'un des couples de l'eau.

Pour les autres, l'espèce mise en solution est soit l'acide du couple, soit la base du couple. S'il s'agit de l'acide, il réagit donc avec l'eau "base", s'il s'agit de la base, il réagit avec l'eau "acide". Cela vous donne le couple de l'eau qu'il faut utiliser pour écrire l'équation.

En restant à votre disposition.
Alexandre TS

Re: Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 16:10

Tout d'abord, je vous remercie de me répondre,

Je pense avoir compris, sauf une dernière chose ;
Comment savoir à partir du couple Acide/Base, si l'espèce mise en solution est soit l'acide du couple, soit la base du couple ?

Merci
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Solutions acides et basiques

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 16:20

Tout d'abord je viens de constater qu'une erreur m'avait échappé : le cinquième couple n'est pas celui de l'acide éthanoïque, qui je le rappelle est l'acide conjugué de l'éthanoate ...

Cette petite précision est bien utile pour répondre à votre question. Comment avez-vous trouvé les formules des espèces chimiques, et encore plus les couples dont font partie ces espèces chimiques ?
Alexandre TS

Re: Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 16:34

En effet, je me suis trompé pour le dernier couple, il s'agit plutôt de CH3-COOH/CH3-COO-

En réalité nous avons corrigé cet exercice en classe, donc j'ai devant moi les couples de l'eau avec quoi réagit chaque espèce chimique mais je ne les comprends pas.
Concernant les formules des espèces chimiques, nous sommes censé les connaitre par coeur ( ce qui m'a un peu ettoné, car j'en connaissai aucune ).
Donc en ayant la formule de ces espèces chimiques, on peut en déduire le couple auquel elles appartiennent.

Merci.
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Solutions acides et basiques

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 16:41

Les connaitre par cœur, je ne sais pas, mais ces espèces sont "des grands classiques", que vous avez utilisé ou que vous serez amené à utiliser souvent : donc à terme, vous les connaitrez normalement par cœur.

C'est en cela que vous pouvez savoir si l'espèce que vous avez est l'acide ou la base du couple, et donc si cette espèce réagira avec le couple où l'eau est l'acide ou avec le couple où l'eau est la base.

Exemple : pour l'éthanoate de sodium, l'espèce qui réagit avec l'eau est l'éthanoate, qui est donc la base du couple CH3-COOH / CH3-COO-. Par conséquent, l'éthanoate basique réagira avec l'eau acide, donc avec le couple H2O / HO- selon l'équation : CH3-COO- + H2O = CH3-COOH + HO-

Voilà qui au passage vous dit si la solution est acide ou basique (formation de HO-)

En restant à votre disposition.
Alexandre TS

Re: Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 16:57

D'accord, j'ai presque compris !

Une dernière chose, continuons avec l'exemple de l'éthanoate de sodium ; comment savoir que l'espèce qui réagit avec l'eau et l'ion éthanoate CH3-COO- et non pas l'acide éthanoïque CH3-COOH,
car l'acide éthanoïque peut aussi réagir avec l'eau.

Merci.
SoS(12)
Messages : 972
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Solutions acides et basiques

Message par SoS(12) » dim. 8 janv. 2012 17:00

Tout dépend de l'espèce mise en solution !

Toujours avec cet exemple :
* pour le bécher 3, c'est l'ion éthanoate qui est mis en solution, qui réagira donc avec l'eau "acide" ;
* pour le bécher 5, c'est l'acide éthanoïque qui est mis en solution, qui réagira donc avec l'eau "basique".
Alexandre TS

Re: Solutions acides et basiques

Message par Alexandre TS » dim. 8 janv. 2012 17:07

D'accord, Il me semble avoir enfin compris !

Je vais essayé de refaire tout ça à présent en appliquant ce que vous m'avez dit.

Merci infiniment de m'avoir aider !
Verrouillé