Bonjour , je n'arrive pas a resoudre se probleme de chimie, pouvez vous m'aider s'il vous plait?
je ne comprends pas comment il faut resoudre l'exercice....d'avance merci de me guider un peu...
on introduit dans un ballon 100 mL d'eau , 3 g de permanganatede potassium , 10 mL d'acide sulfurique concentré et 23,5 g de propan-2-ol pouvez vous s'il vous plait me dire quel est le reactif en exces?? et ainsi qu'elle masse de propanone peut on esperer obtenir?? d'avance merci de votre reponse...
savoirs donner les principales reactions des alcools
Modérateur : moderateur
Re: savoirs donner les principales reactions des alcools
Bonjour Emilie,emilie TS a écrit :Bonjour , je n'arrive pas a resoudre se probleme de chimie, pouvez vous m'aider s'il vous plait?
je ne comprends pas comment il faut resoudre l'exercice....d'avance merci de me guider un peu...
on introduit dans un ballon 100 mL d'eau , 3 g de permanganatede potassium , 10 mL d'acide sulfurique concentré et 23,5 g de propan-2-ol pouvez vous s'il vous plait me dire quel est le reactif en exces?? et ainsi qu'elle masse de propanone peut on esperer obtenir?? d'avance merci de votre reponse...
Je vais vous guider un peu : vous avez la masse de permanganate de potssium et vous pouvez calculer sa masse molaire, donc connaître la quantité de matière. De même pour le propan-2-ol. Vous devez ensuite écrire l'équation de la réaction entre les ions permanganate en milieu acide et le propan-2-ol. Grâce à un tableau d'avancement par exemple (faisant intervenir les coefficients stoechiométriques) vous pouvez alors savoir quel réactif est en excès entre le permanganate de potassium et le propan-2-ol.