2nde loi de Newton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs :) STI

2nde loi de Newton

Message par Anaïs :) STI » jeu. 29 déc. 2011 15:53

Bonjour à tous,
Je me pose une qustion fondamentale en ce qui concerne la 2nde loi de Newton qui affirme que la somme des forces des extérieures appliquées à un solide est égale
au produit de la masse m du solide par l’accélération de son centre d’inertie G.

Et donc ma question est : Cette loi s'applique t-elle aux projectiles d'armes à feu dans le but de définir leurs trajectoire (la balistique extérieure) ou existe-t-il une autre formule ?

Merci d'avance !
SoS(9)

Re: 2nde loi de Newton

Message par SoS(9) » jeu. 29 déc. 2011 15:57

Bonjour Anaïs, la deuxième loi de Newton s'applique effectivement aux projectiles d'armes à feu, elle permet de trouver l'équation de la trajectoire du projectile, sous réserve bien évidemment de connaitre les forces qui s'appliquent au projectile.

Message par Anaïs :) STI » jeu. 29 déc. 2011 16:05

(Quelle réponse rapide! Merci)

Ce que je trouve bizarre en revanche, c'est que je ne trouve pas les mêmes formules sur internet..
La formule de Newton est celle-ci :
Sans titre 25.png
Sans titre 25.png (848 Octets) Vu 2931 fois
et je trouve sur un site celle-ci :
Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (8.98 Kio) Vu 2931 fois
Est ce que cela veut dire que le "a" fléché correspond à l'accélération de son centre d'inertie ? Pouvez vous m'expliquer à quelles forces correspondent "P" et "R" ?

Encore merci !
SoS(9)

Message par SoS(9) » jeu. 29 déc. 2011 16:13

Anaïs, le a fléché comme vous le dites correspond à l'accélération du centre d'inertie que vous aviez notée aG (en vecteur). Pour ce qui est de R et P (toujours en vecteur), P est certainement le poids du système, R est sans doute la force de réaction du support sur lequel le système est posé, tout dépend de la situation physique du problème!

Message par Anaïs :) STI » jeu. 29 déc. 2011 21:48

Ah oui je vois ! Merci beaucoup !

J'aurais juste une dernière question à vous poser :
Dans le cas d'une étude du mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur :
Etant donné que la poussée d'Archimède et les frottements exercés pa l'air sont négligés,
l'ensemble des forces correspond alors au poids seulement d'où la relation : P(vecteur)= m x a(vecteur accélération)

C'est bien ça ?

Merci mille fois !
SoS(30)

Message par SoS(30) » jeu. 29 déc. 2011 22:27

C'est exactement cela ! Avez-vous d'autres questions ?

Message par Anaïs :) STI » jeu. 29 déc. 2011 23:14

Oui.. encore une petite.

Donc, le projectile n'est soumis qu'à son poids mais ce qui me semble un peu louche, c'est que le vecteur accélération (aG) à les mêmes caractéristiques que le vecteur pesanteur (g) c'est-à-dire : même sens, direction, norme.
Or P = m x ag
comme ag = g cela revient à dire que :
P = m x g

On revient alors à la formule simple du poids, ce qui ne correspond pas à la 2ème loi de Newton !
Je ne comprend vraiment pas..
SoS(30)

Message par SoS(30) » ven. 30 déc. 2011 09:35

Et pourtant c'est cela, mais attention les forces de frottement ont été négligées ainsi que la poussée d'Archimède, d'autres forces ont été négligées comme les forces d'inertie liées au mouvement de la rotation de la Terre (mais ceci est plus compliqué et de toute façon, on les néglige pour une durée de chute pas trop importante).

Donc effectivement, en négligeant toutes les forces précédentes et dans le vide aG = g ,l'accélération ne dépend pas de la masse du corps et vaut l'intensité de la pesanteur ! Bonne journée.
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 31 déc. 2011 09:28

Sans question supplémentaire de votre part, sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé