Dipôle RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Astrid Terminale S

Dipôle RC

Message par Astrid Terminale S » mer. 28 déc. 2011 14:04

Bonjour! :))

.Dans quels cas faut-il utiliser un GBF en créneau ?

. Quels branchements faut-il faire pour visualiser l'intensité dans un montage contenant un dipôle RC ?
Je sais qu'il faut visualiser la tention UR aux bornes d'une résistances --> RI a la même allure que I .. Et après si je veux avoir les valeurs des intensités je divise par R ... :§ ?
Je mélange un peu tout entre le voie1,voie 2 et la masse ... :§ :§
Dans ce cas ci, j'utilise qu'une seule entrée d'oscilloscope ? et je branche un fil + et un fil - au resistor .. ?

Si on me demande de visualiser la charge & décharge d'un dipôle RC, je ne suis pas sûre de réussir le montage ..
J'arrive le montage en série mais c'est après avec les branchements à l'oscillo ou interface .. et après sur l'ordinateur .. ? Au bac, on aura une fiche pour réaliser la manipulation ou pas ?

Je vous remercie pour votre aide
Bonnes fêtes de fin d'année à vous
SoS(29)

Re: Dipôle RC

Message par SoS(29) » mer. 28 déc. 2011 14:13

Bonjour.
Mais quel est le problème ?
Le questionnement que vous venez de poster me paraît pour le moins obscur.
Pouvez vous le préciser ?
S'agit-il d'un exercice ?
D'un compte rendu d'expérience ?
Astrid TS

Message par Astrid TS » mer. 28 déc. 2011 14:45

Non, il n' s'agit pas d'un exercice!
C'est juste que je ne suis pas très à l'aise avec les montages & le côté technique du chapitre mais je ne peux pas m'exercer à faire des branchements chez moi ..

Même avec un schéma sous les yeus m'indiquant où se situe la masse, et les différentes voies, je ne suis pas sûre que bien le réaliser :§

Je m'excuse pour le manque de précisions ...
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 28 déc. 2011 15:08

On choisit un GBF en position créneaux lorsque l'on utilise un oscilloscope.
Ce qui permet de répéter de façon périodique la charge du condensateur et donc observer ce phénomène temporaire sur l'écran de l'oscilloscope.
Pour être simple, la plupart su temps la masse de l'oscilloscope doit être reliée à la masse du GBF.
Avec un logiciel d'acquisition, il n'y appas besoin d'un GBF en position créneaux il suffit d'un GBF délivrant une tension continue.
Pour visualiser la tension aux bornes du condensateur on branche les deux fils de l'interface d'acquisition aux bornes du condensateur.
Verrouillé