Mouvement d'un ballon sonde

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emeline, S

Mouvement d'un ballon sonde

Message par Emeline, S » mer. 21 déc. 2011 14:36

Bonjour,
Voici l'énoncé d'un exercice de physique sur la deuxieme loi de Newton :
Il s'agit d'étudier le mouvement d'un ballon sonde à faible altitude soumis au poids, à la poussée d'Archimède et à une force de frottements
Soit M la masse du système.
La vitesse initiale du ballon (juste après le décollage) étant considérée comme nulle , quelle condition doit satisfaire le vecteur accélération pour que le ballon puisse s'élever ? En déduire une condition sur M ( on projettera la relation obtenue avec la 2 ème loi de Newton sur un axe vertical orienté vers le haut)

J'ai pensé que l'accélération devait être positive mais je n'arrive pas a en déduire une condition sur M.
SoS(17)

Re: Mouvement d'un ballon sonde

Message par SoS(17) » mer. 21 déc. 2011 15:49

Bonjour Emeline,

Vous avez raison : avec un axe vertical orienté vers le haut, l'accélération az (ou ay) doit être positive.
Pour exploiter cela, vous devez écrire, comme demandé, la deuxième loi de Newton, la projeter sur cet axe vertical et exprimer l'accélération pour résoudre az (ou ay) positive.
Il faut également utiliser l'indice précisant que la vitesse initiale est nulle.
Faites moi part de votre progression.
Emeline S

Re: Mouvement d'un ballon sonde

Message par Emeline S » mer. 21 déc. 2011 16:27

Merci de votre indication. Je n'avais simplement pas pensé à utiliser le fait que le vitesse soit nulle dans l'équation différentielle. J'ai donc trouvé la condition pour M.
Je vous remercie
Verrouillé