big bang
Modérateur : moderateur
Re: big bang
Avez vous d'abord calculez l'énergie en Joules ?
Ce qui nécessite de connaître la masse notée me dans l'énoncé exprimée en kg ?
me = 9,109382×10^-31 kg.
Pour c^2 on prend en général l'approximation 9×10^16 m^2×s^-2.
Ce qui donne E = 2me×c^2 = 1,639688×10^-13 J
En prenant 1 Mev = 1,6022×10^-13 J.
On arrive à : E = 1,02339 MeV.
Ce qui nécessite de connaître la masse notée me dans l'énoncé exprimée en kg ?
me = 9,109382×10^-31 kg.
Pour c^2 on prend en général l'approximation 9×10^16 m^2×s^-2.
Ce qui donne E = 2me×c^2 = 1,639688×10^-13 J
En prenant 1 Mev = 1,6022×10^-13 J.
On arrive à : E = 1,02339 MeV.
merci j'ai compris j'ai 6. …Seules les étoiles de masse supérieure ou égale à trois masses solaires, atteignant des températures plus élevées, ont le privilège de créer des éléments encore plus lourds.
A 800 millions de degrés, le carbone fusionne en magnésium ( Z = 12 ), à 1 milliard de degrés, l’oxygène (Z=8) fusionne en silicium( Z = 14 ) et à 4 milliards de degrés, le silicium fusionne en fer ( Z = 26 ) …
On donne : énergie de liaison d’un noyau de carbone 12 126C : El = 92,2 MeV
Je n'arrive pas :
Justifier pourquoi la synthèse des éléments chimiques au cœur des étoiles s’arrête à l’élément fer.
Je pense que la fusion se termine à l’élément fer qui est le plus stable car son énergie de liaison par nucléon est la plus élevée?
A 800 millions de degrés, le carbone fusionne en magnésium ( Z = 12 ), à 1 milliard de degrés, l’oxygène (Z=8) fusionne en silicium( Z = 14 ) et à 4 milliards de degrés, le silicium fusionne en fer ( Z = 26 ) …
On donne : énergie de liaison d’un noyau de carbone 12 126C : El = 92,2 MeV
Je n'arrive pas :
Justifier pourquoi la synthèse des éléments chimiques au cœur des étoiles s’arrête à l’élément fer.
Je pense que la fusion se termine à l’élément fer qui est le plus stable car son énergie de liaison par nucléon est la plus élevée?
Bonjour.
Pour justifier cette constatation, vous devez utilisez la courbe d'Aston qui représente l'opposé de l'énergie de liaison pas nucléon (-El/A) en fonction du nombre de nucléon A.
Cette courbe passe par un minimum pour des noyaux ayant un nombre de nucléon A de 56 (comme certain isotope du fer).
La partie gauche de cette courbe montre, comme (-El/A) diminue lorsque A augmente de 1 à 56, que l'énergie de liaison par nucléon (+El/A) augmente et donc que la fusion de ces noyaux donne des noyaux plus stables.
Au contraire la partie droite de cette courbe (c-à-d pour les noyaux dont A dépasse 56) la courbe d'Aston remonte ce qui signifie que l'énergie de liaison par nucléon c'est-à-dire (+El/A) diminue et donc que la fusion de ces noyaux (avec A>56) donne des noyaux moins stables que les noyaux de départs.
Pour justifier cette constatation, vous devez utilisez la courbe d'Aston qui représente l'opposé de l'énergie de liaison pas nucléon (-El/A) en fonction du nombre de nucléon A.
Cette courbe passe par un minimum pour des noyaux ayant un nombre de nucléon A de 56 (comme certain isotope du fer).
La partie gauche de cette courbe montre, comme (-El/A) diminue lorsque A augmente de 1 à 56, que l'énergie de liaison par nucléon (+El/A) augmente et donc que la fusion de ces noyaux donne des noyaux plus stables.
Au contraire la partie droite de cette courbe (c-à-d pour les noyaux dont A dépasse 56) la courbe d'Aston remonte ce qui signifie que l'énergie de liaison par nucléon c'est-à-dire (+El/A) diminue et donc que la fusion de ces noyaux (avec A>56) donne des noyaux moins stables que les noyaux de départs.
Mais moi j'ai écrit que la fusion se termine à l’élément fer c'est bon?
Oui mais n'oubliez pas de justifier cette affirmation en utilisant l'énergie de liaison par nucléon et donc la courbe d'Aston.