noyau , masse, energie
Modérateur : moderateur
noyau , masse, energie
bonjour,
lors du calcul de l'energie liberée, la masse m s'exprime tantot "masse avant - masse apres" ou bien " m apres - m avant " , quel est sa bonne expression ?
Du coup, une fois le resultat est positif, une autre fois negatif ...
Merci .
lors du calcul de l'energie liberée, la masse m s'exprime tantot "masse avant - masse apres" ou bien " m apres - m avant " , quel est sa bonne expression ?
Du coup, une fois le resultat est positif, une autre fois negatif ...
Merci .
Re: noyau , masse, energie
l'énergie libérée lors d'une réaction nucléaire s'écrit Q = (mavant - maprès)*c²
D'accord, merci beaucoup.
Mais comment expliquer que l'energie est parfois positive parfois négative ?
Mais comment expliquer que l'energie est parfois positive parfois négative ?
généralement, pour ne pas avoir ce problème de signe, on utilise la valeur absolue pour calculer l'énergie libérée Q = |mavant - maprès|*c².
le signe vient du calcul du défaut de masse mavant - maprès. si mavant - maprès est positif vous pouvez utiliser la formule sans la valeur absolue.
mais si mavant-maprès est négatif, on utilise la valeur absolue (ce qui reviendrait également à écrire la formule Q = (maprès -mavant)*c².
tout est une question de signe.
ceci est fait pour trouver une énergie positive.
j'espère que mon explication est assez claire.
le signe vient du calcul du défaut de masse mavant - maprès. si mavant - maprès est positif vous pouvez utiliser la formule sans la valeur absolue.
mais si mavant-maprès est négatif, on utilise la valeur absolue (ce qui reviendrait également à écrire la formule Q = (maprès -mavant)*c².
tout est une question de signe.
ceci est fait pour trouver une énergie positive.
j'espère que mon explication est assez claire.
oui , merci beaucoup pour votre explication !
bonne après midi .
bonne après midi .
avec plaisir.
n'hésitez pas à revenir sur le forum pour d'autres questions
n'hésitez pas à revenir sur le forum pour d'autres questions