Cinétique et thermodynamique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Gabrielle (PC)

Cinétique et thermodynamique

Message par Gabrielle (PC) » sam. 3 déc. 2011 18:47

Bonjour,

Je sais que je suis en théorie sur un forum destiné aux élèves du secondaire, mais puisque des professeurs le modèrent, j'ai malgré tout l'espoir d'obtenir une réponse... Il ne s'agit que d'une petite question qui me traverse l'esprit en lisant un chapitre de réactivité.

J'ai une réaction dont l'équation s'écrit A + B = C + D, avec à t = 0 des concentrations nulles en C et D et A et B introduits dans les proportions stoechiométriques, avec à la température T pour constante thermodynamique K et pour constantes de vitesse dans le sens direct k1 et dans le sens indirect k2.
Je suppose en outre que j'ai k1 >>>>>>> k2. Est-il possible d'avoir, à la même température, K <<<<< 1 ?
Si oui, qui va gouverner l'état final au bout d'un temps infini ?

Merci d'avance !
SoS(33)

Re: Cinétique et thermodynamique

Message par SoS(33) » sam. 3 déc. 2011 23:35

Bonsoir,

A ma connaissance les deux types de contrôles d'une réaction sont indépendants.Il faut aussi prendre en compte l'effet de la température. Il y a un article qui discute plus précisément de ceci sur wikipédia: "Contrôle cinétique et contrôle thermodynamique".
SoS(30)

Re: Cinétique et thermodynamique

Message par SoS(30) » dim. 4 déc. 2011 00:07

Bonsoir, cela me semble difficile, si on donne assez de temps au système pour atteindre l'état d'équilibre, on peut montrer que k1/k-1 = K° (il faut représenter un diagramme d'énergie en faisant apparaître les enthalpies standard d'activation pour s'en rendre compte). A priori si k1 >>>>> k-1 alors les produits C et D sont plus stables.

Il peut y avoir avoir des cas où des réactifs A et B donnent des produits différents si on change les conditions expérimentales (réactions sous contrôle cinétique ou thermodynamique). Une température haute et une durée longue favorisent le produit thermodynamique.

Bonne soirée.
Verrouillé