Spectrophotométrie / Vitesse de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amélie TS SVT

Spectrophotométrie / Vitesse de réaction

Message par Amélie TS SVT » dim. 16 oct. 2011 18:10

Bonsoir,

Ayant été absente le jour où le cour a été fait j'ai absolument besoin d'éclaircissement en vue d'un DS...
Voilà pourquoi je sollicite votre aide ^^

La formule de Beer-Lambert : A= k.[X]

J'aimerais savoir , comment trouver k ? ( j'aimerais beaucoup plus de précision concernant k ^^ J'ai du mal a intégrer sa "notion" )

Pour la vitesse de réaction,
Je ne comprend pas non plus la formule (1/v) (dx/dt) ....Même pour l'appliquer a un exo je n'y arrive pas....( même chose pour la tangente a la courbe )

Je suis vraiment perdue et il faut absolument que j'arrive a comprendre ces 2 formules et a les utiliser.... Notre prof refuse de nous ré-expliquer certaines choses essentielle sous prétexte qu'elle manque de temps...Voilà pourquoi je fais appel a vous et le ferais surement par le futur...

Merci pour votre aide !
SoS(28)

Re: Spectrophotométrie / Vitesse de réaction

Message par SoS(28) » dim. 16 oct. 2011 18:34

Bonsoir, il est vrai que le programme de terminale est vaste mais bon on peut toujours trouver le temps d'expliquer.Nous allons essayer d'éclaicir ces deux notions qu'il vous manque.
Concernant al relation de Beer lambert, il s'agit d'une relation qui lit l'absorbance de la lumiére d'une solution colorée en fonction de sa concentration.Lorsque nous faisons plusieurs solutuons d'une m^me espéce de concentrations et que nous mesurons grace à un spectrophotomètre nous constatons que l'absorbance est proportionnelle à la concentration d'ou A = k.C. Ce facteur de proportionnalité est propre à c'espéce contenue dans la solution et dépend aussi de la longueur d'onde de l'appreil lors de la mesure.Cette longueur d'onde est choisie en fonction du maximum d'absorbance de la solution.K sera exprimé en l/mol car A n'a pas d'unité.
Concernant la relation donnant la vitesse de réaction lors d'une cinétique on peut s'aperçevoir qu'elle mesure la variation du facteur d'avancement x en fonction du temps.En modifiant cette formule on peut voir si on exprime x en fonction d'un élèment qui disparait ou qui apparait que l'expression de la vitesse peut être aussi de la forme v =dCa/dt (par exemple).
mais ce qu'il faut retenir c'est que dx/dt correspond au coefficient directeur de la courbe de varaiation de x en fonction du temps.Donc graphiquement on peut traver la tangente en un point de la courbe et calculer la pente (coeff directeur de cette droite) qui correspondra divisé par le volume V de la solution à la vitesse à un instant donnée.
L'évolution de ce coefficient noue permet de dire dans la plupart des cas que la vitesse est maximale au début de la réction puis diminue en fonction du temps pour être nulle en fin de récation.Mais attention il y a des cas particuliers !.
Voilà grosso modo quelques infos sur ces deux notions.
Nous restons à votre disposition si nécessaire.
Amélie TS SVT

Message par Amélie TS SVT » dim. 16 oct. 2011 18:56

Merci de m'avoir répondu ^^

En effet ces explication m'éclaire ^^ merci ^^

j'aimerais toutefois savoir comment déterminer k ^^

Et pour la vitesse de réaction , dans quel cas utilise-t-on cette formule ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 16 oct. 2011 19:09

Pour calculer K il faut tracer la doite A en fonction de C et calculer le coefficeint directeur de cette fonstion linéaire qui doit passer par 0 car s'il n'y a pas d'élement dans la solution donc si c=0 alors A=0.
Attention aux unités.
Pour l'utilisation de la formule de la vitesse on l'utilise si on a une représenation graphique de x en fonction du temps.
Ainsi on peut interpréter l'évolution de x etvoir comment il varie en fonction du temps.
Parfois on vous demandera en fonction des équations de réécrire la vitesse en fonction des données.Vous pouvez aller voir des annales sur le site le Labolycée.
Bonne continuation et n'hésitez pas !
Amélie TS SVT

Message par Amélie TS SVT » dim. 16 oct. 2011 19:12

Ah je comprend mieux désormais ^^ Je n'hésiterai pas a poser des question ici, merci beaucoup !
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 16 oct. 2011 19:12

De rien n'hésitez pas nous sommes là pour ça.
Bonnes révisions.
Verrouillé