Formule

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Clémentine, S SVT

Formule

Message par Clémentine, S SVT » sam. 14 nov. 2009 22:37

Bonjour, je n'arrive pas à répondre à une question d'un exercice de chimie car je ne me souviens pas de la formule faisant intervenir le pourcentage massique. En fait je dois calculer une concentration en disposant de la densité, du pourcentage massique et de la masse molaire.
SoS(15)

Re: Formule

Message par SoS(15) » dim. 15 nov. 2009 10:29

Bonjour Clémentine,
Il faut que vous raisoniez à partir des unités des différentes formules que vous connaissez:
1) Partez de la définition de la concentration molaire C = n / V.
2) Exprimez n de façon à faire intervenir la masse m.
3) Exprimez la masse m en fonction de la masse volumique et enfin de la densité d qui est égale au rapport de la masse volumique du corps considéré par la masse volumique du corps de référence (air ou eau selon l'état du corps considéré).
4) Vous ferez intervenir le pourcentage massique à la fin pour que cela soit plus simple: on fait intervenir le pourcentage massique quand le corps considéré n'est pas pur (je n'ai pas votre énoncé en entier, mais il me semble que cela doit être cela).

N'hésitez pas à nous recontacter.
camille

Message par camille » mar. 20 sept. 2011 18:40

Bonjour je suis dans le même cas que clementine , je n'arrive pas a trouer la formule faisant intervenir la masse et c'etait pour savoir si vous pourriez m'aider . Merci
SoS(23)

Message par SoS(23) » mar. 20 sept. 2011 21:38

Bonsoir
La masse volumique est la masse sur le volume.
Verrouillé