Radioactivite

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Simon TermS

Radioactivite

Message par Simon TermS » dim. 19 juin 2011 18:15

Bonjour,

Je voulais simplement savoir, comment l'on sait lorsque que l'on nous dit "Déterminer l'énergie libérée par la désintégration de ..." si il faut mettre la valeur absolue ou pas ?
En effet parfois on voit :
|∆E|= |∆m| x c² et des fois ∆E= ∆m x c²

comment savoir si il faut laisser le chiffre "-" ou pas ?

Cordialement,
Simon.
SoS(13)

Re: Radioactivite

Message par SoS(13) » dim. 19 juin 2011 18:38

Bonsoir Simon,
C'est une question de point de vue (de système étudié si vous préférez).
Du point de vue du noyau, la variation d'énergie est négative quand le système perd de l'énergie c'est à dire quand il perd de la masse.
Mais lorsque l'on parle d'énergie libérée, il s'agit de la valeur absolue de cette variation, c'est à dire celle que l'on reçoit de la part du système.
Donc si on vous demande la variation d'énergie, il faut tenir compte du signe, et on peut alors préciser si l'énergie est libérée (ou alors gagnée).
Pour l'énergie libérée, le résultat sera positif ; que se soit présenté avec ou sans valeur absolue, on ne vous en tiendra pas rigueur.
Bonnes révisions.
Simon

Message par Simon » dim. 19 juin 2011 19:04

En effet, c'est ce que je pensais, mais j'ai vus un sujet (celui-ci http://ks380035.kimsufi.com/2011/2011-C ... 5-5pts.pdf question 1.3) ou dans le corrigé l’énergie est exprimé négativement alors est-ce faut ? Ou bien cela n'a que peut d'importance ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 19 juin 2011 19:14

On va dire que cela n'a que peu d'importance, il faut plutôt utiliser les bons mots et parler d'énergie perdue par le noyau.
D'ailleurs le texte du corrigé en question est très précis à ce sujet.
Simon

Message par Simon » dim. 19 juin 2011 19:16

Oui, en effet.

Je vous remercie, bonne soirée.
Verrouillé