Sens du courant exo 1 de pondychéry

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Landry Tle S

Sens du courant exo 1 de pondychéry

Message par Landry Tle S » sam. 18 juin 2011 20:57

Bonsoir,
Je m'entraine sur le l'exercice de bac de pondychéryet je n'arrive pas à comprendre l'orientation du courant sur le schéma (http://labolycee.org/2011/2011-Pondiche ... e-7pts.pdf).
Pour moi puisque c'est une électrolyse, la réaction est alors forcée par le générateur ce qui favorisent le déplacement des électrons. Ainsi pour moi les électrons et le courant vont dans le même sens, de la anode vers la cathode.
Merci de m'éclairer svp...
SoS(9)

Re: Sens du courant exo 1 de pondychéry

Message par SoS(9) » dim. 19 juin 2011 10:27

Bonjour, il faut revenir au sens du courant: le sens utilisé est toujours le sens conventionnel du courant. Par convention, le courant, à l'extérieur du générateur, circule de la borne + (du générateur) vers la borne -. Les électrons quant à eux se déplacent toujours dans le sens inverse du sens conventionnel (les électrons chargés négativement sont attirés par la borne positive du générateur).
J'espère que cette précision vous aidera, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Landry Tle S

Message par Landry Tle S » dim. 19 juin 2011 11:32

Ah d'accord merci j'avais mal compris le sens du générateur, il se déplacent toujours de la borne + vers la borne - mais dans le sens "direct", il fait le tours comme pour une pile en fait. Alors est-ce qu'on peut dire que le sens des électrons et celui du courant est toujours opposé? Et j'aurais une dernière question : le courant et l'intensité est-ce la même chose? car on note toujours le vecteur i pour symboliser le sens du courant... Merci de votre réponse
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 19 juin 2011 11:37

Oui, le sens de circulation du courant est toujours opposé à celui des électrons. Sur un schéma, on confonds le courant avec son intensité: i désigne aussi bien le courant que son intensité. En fait, le courant est matérialisé par une flèche et on indique à côté de la flèche l'intensité de ce courant.
Landry Tle S

Message par Landry Tle S » dim. 19 juin 2011 11:58

Ah d'accord merci pour toute vos réponses :)
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 19 juin 2011 13:26

Il n'y a pas de quoi
Verrouillé