pile: borne +/-

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hélène S

pile: borne +/-

Message par Hélène S » sam. 18 juin 2011 13:31

Bonjour, je me suis entraînée à quelques exercices et je crois pouvoir arriver à une conclusion, mais je n'en suis pas sure donc je sollicite votre aide...

dans une pile, avec anode et cathode,
- l'anode est la borne négative quand c'est une réaction spontanée et qu'il n'y a pas de générateur (et vice-versa pour la cathode)
- l'anode est la borne positive quand c'est une réaction forcée où intervient un autre générateur (et vice-versa pour la cathode)

Est-ce juste? Si oui, comment l'expliquer?
Merci d'avance!
SoS(13)

Re: pile: borne +/-

Message par SoS(13) » sam. 18 juin 2011 13:41

Bonjour Hélène,
C'est bien cela.
Pour l'expliquer, il faut connaître les définitions d'anode et de cathode : l'anode est le lieu de l'oxydation et la cathode celui de la réduction.
Une oxydation étant une perte d'électrons, ceux-ci quittent l'anode (et la cathode les reçoit).
Faites un schéma avec la circulation des électrons sortant de l'anode, cela vous donne le sens du courant et la polarité des électrodes.
Hélène S

Message par Hélène S » sam. 18 juin 2011 16:14

Merci beaucoup.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi sans générateur, l'anode est la borne négative puisqu'elle fait la même chose qu'avec générateur (c'est-à-dire émettre des électrons).
Comment peut-on établir une différence? Est-ce une simple convention?

En tous cas, merci pour la rapidité de votre réponse!
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 18 juin 2011 16:29

Pour une pile, l'anode fournit spontanément les électrons et donc constitue la borne négative de la pile.
Pour un électrolyseur, l'anode est forcée à fournir les électrons et doit être branchée sur la borne positive du générateur qui impose cette circulation d'électrons.
Un accumulateur, qui peut jouer les deux rôles, voit ses bornes changer de nom entre la charge et la décharge, puisque le courant circule en sens inverse entre les deux situations.
Rappelez-vous que les électrons circulent toujours de l'anode vers la cathode.
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.
Hélène S

Message par Hélène S » sam. 18 juin 2011 17:16

Merci beaucoup!
Verrouillé