Energie Libérée , Energie de Liaison .

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
KARIMA TS

Energie Libérée , Energie de Liaison .

Message par KARIMA TS » mar. 14 juin 2011 22:46

Bonsoir ,

Je ne vois pas la différence entre energie Libérée ( notée Elib ) et l'énergie de liaison notée El )
Je sais que Elib = │Δm│c² .
J'ai vu dans mon annabac que El est aussi égal à │Δm│c² .. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît ..

- Δm correspond bien au défaut de masse ? ( Cf : Z×mP + (A-Z)×mN – mnoyau )

De plus, je confonds souvent ces formules ci-dessous ... Pourtant elles ne se ressemblent pas .. Auriez vous une petite explication de ces formules et quand les utiliser ?

Energie de liaison :
ΔE = [El(X1) + El(X2)) –(El(X3) + El(X4)]

Variation de masse :
ΔE = [(m(X3) + m(X4)) –(m(X1) + m(X2))]×c²

Merci beaucoup !
SoS(1)

Re: Energie Libérée , Energie de Liaison .

Message par SoS(1) » mer. 15 juin 2011 08:27

Bonjour,

Vous demandez dans votre message de vous refaire en quelque sorte le cours sur l'énergie nucléaire, et ce n'est pas chose pratique par internet. D'autre part, ce forum a plus vocation à répondre à des questions précises en rapport avec des exercices plutôt que de s'attarder sur le cours à proprement parler.

Cela dit...

El = Δm c², où Δm est bien le défaut de masse du noyau. El est l'énergie q'u'il faut fournir à un noyau pour le casser en un ensemble de nucélons séparés, isolés et immobiles. On peut dire alors que l'énergie de masse mc² du noyau est plus faible que l'énergie de masse de l'ensemble des nucléons ainsi séparés. Au cours de cette opération, le système ne libère pas de l'énergie, mais au contraire, en gagne.
La transformation précédente ne fait intervenir qu'un noyau que l'on casse en nucléons.

Si maintenant on parle d'une "vraie" transformation nucléaire au cours de laquelle un noyau se décompose en d'autre(s) noyau(x) et autres éventuelles particules :
Le système aura une masse initiale, mi, et une masse finale mf après transformation nucléaire. La variation d'énergie ΔE au cours de cette transformation s'écrira ΔE = (mf - mi)c² = Δmc². Mais ici, Δm n'est pas le défaut de masse du noyau, mais la variation de masse du système au cours de la transformation.
Si ΔE>0, le système reçoit donc de l'énergie du milieu extérieur, et si ΔE<0, il en perd pour en donner au milieu extérieur.

Pour calculer ΔE lors de cette transformation, deux possiblités :

- soit on passe par les énergies de masse, et donc par les masses : ΔE = Ef-Ei = (mf - mi)c²
- soit on imagine un chemin au cours duquel on part d'un noyau (X1) que l'on casse en nucélons séparés, isolés et immobiles (le système gagne El (X1)), puis à partir de ces nucléons, on forme par exemple 2 noyaux ( X2 et X3). Pour cela le système doit perdre les énergies de liaisons El (X2) et El (X3).
Au final, lors de cette transformation, la variation d'énregie sera alors ΔE = El (X1) - [El (X2) + El (X3)]

Cela vous éclaire-t-il ?
KARIMA TS

Re: Energie Libérée , Energie de Liaison .

Message par KARIMA TS » mer. 15 juin 2011 19:52

Oui c'est plus clair .. Merci de votre aide et désolée pour ma question de cours !
Verrouillé