Radioactivité
Modérateur : moderateur
Radioactivité
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'essaye de répondre a cette question mais en vain. Pouvez vous juste me donner la méthode pour arriver a trouver un temps a partir de l'activité s'il vous plait?
Question: Au bout de combien de temps l'activité de ces déchets sera-t-elle de 20% de l'activité initiale?
Sachant qu'on a t1/2= 210.\(10^{3}\) ans.
Question: Au bout de combien de temps l'activité de ces déchets sera-t-elle de 20% de l'activité initiale?
Sachant qu'on a t1/2= 210.\(10^{3}\) ans.
Re: Radioactivité
Bonjour Soraya,
Vous avez dû voir dans votre cours une loi qui s'appelle loi de décroissance radioactive qui donne le nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps :
N(t) = N0.exp(-lambda.t) avec No : nombre de noyaux radioactifs à t = 0 et lambda : constante radioactive.
De plus, l'activité qui correspond au nombre de désintégrations par seconde correspond à : A(t) = lambda.N(t) = A0.exp(-lambda.t)
Donc si vous voulez que l'activité A(t) soit égale à 20% de A0, que vaut le rapport A(t)/A0 ?
Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous aurez : A(t)/A0 = exp.(-lambda.t)
Vous devez aussi avoir dans votre cours une relation entre lambda et t1/2, vous pourrez donc déterminer t.
J'attends vos réponses.
Vous avez dû voir dans votre cours une loi qui s'appelle loi de décroissance radioactive qui donne le nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps :
N(t) = N0.exp(-lambda.t) avec No : nombre de noyaux radioactifs à t = 0 et lambda : constante radioactive.
De plus, l'activité qui correspond au nombre de désintégrations par seconde correspond à : A(t) = lambda.N(t) = A0.exp(-lambda.t)
Donc si vous voulez que l'activité A(t) soit égale à 20% de A0, que vaut le rapport A(t)/A0 ?
Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous aurez : A(t)/A0 = exp.(-lambda.t)
Vous devez aussi avoir dans votre cours une relation entre lambda et t1/2, vous pourrez donc déterminer t.
J'attends vos réponses.
Le rapport A(t)/A0 sera donc égal à 20%.
Du coup j'ai ln(20%)= -(ln2/(t1/2))*t
t= ln(20%)*(-(t1/2)/ln2)
AN: t= 487604,8999 ans
Soit t= 487.10^3 ans
Merci beauuuuuuuuuuuucoup !!!!!! Bonne fin de journée a vous!
Du coup j'ai ln(20%)= -(ln2/(t1/2))*t
t= ln(20%)*(-(t1/2)/ln2)
AN: t= 487604,8999 ans
Soit t= 487.10^3 ans
Merci beauuuuuuuuuuuucoup !!!!!! Bonne fin de journée a vous!
C'est tout à fait ça !
A bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
A bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.