Spetres d'émissions et raies d'émissions

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hibari-T°S

Spetres d'émissions et raies d'émissions

Message par Hibari-T°S » dim. 12 juin 2011 09:55

Bonjour

-Je n'arrive pas à dissocier la différence entre spéctres d'émissions et raies d'émissions.Pourriez-vous m'aider à la comprendre ?!

Merci d'avance

Cordialement
SoS(4)

Re: Spetres d'émissions et raies d'émissions

Message par SoS(4) » dim. 12 juin 2011 10:11

Bonjour,

Un spectre de raies d'émission est un spectre d'émission.
On distingue 2 types de spectres :
- les spectres d'émission qui correspondent à de la lumière émise,
- les spectres d'absorption qui correspondent à la lumière absorbée.
Parmi les spectres d'émission, on peut distinguer les spectres d'émission continus (comme celui de la lumière blanche) et les spectres d'émission de raies (par exemples pour le sodium, hydrogène...).
Pour les spectres d'absorption, on peut distinguer les spectres de bandes (molécules) et les spectres de raies (atomes comme sodium, hydrogène... et qui sont le "négatif" des spectres de raies d'émission de ces mêmes éléments).

Ceci vous permet-il d'y voir plus clair et répondre à votre question ?
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 12 juin 2011 11:08

Bonjour

Clair,net et précis Merci infiniment SoS (4) ;) !!!!

-Je voudrait revenir sur la notion :
les spectres de raies (atomes comme sodium, hydrogène... et qui sont le "négatif" des spectres de raies d'émission de ces mêmes éléments).
.A quoi correspond le terme " négatif " ?!! ( serait-ce en rapport avec la photographie : "les négatifs " photo ?! )

Merci d'avance

Cordialement
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 12 juin 2011 11:19

C'est vrai que le terme "négatif" n'était peut-être pas très explicite. Je voulais simplement dire que les raies d'émission observées sur le spectre d'émission de raies d'un atomes sont les mêmes que celles d'absorption de ce même atomes. Pour le spectre d'émission, les raies sont colorées sur fond noir alors que pour le spectre d'absorption, les raies sont noirs sur fond coloré (qui correspond au spectre de la lumière blanche) d'où le terme "négatif".
Ceci peut s'expliquer par la quantification de l'énergie d'un atome : cet atome ne peut absorber ou émettre que des photons correspondant à des transitions entre niveaux d'énergie donc il ne peut absorber que les photons qu'il peut émettre d'où la position identique des raies sur les spectres d'émission et d’absorption.

J'espère être clair ?
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 12 juin 2011 11:43

Bonjour

Je comprend mieux maintenant !! Merci infiniment pour votre aide ;) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A une prochaine
SoS(4)

Message par SoS(4) » dim. 12 juin 2011 11:58

A bientôt sur le forum.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé