Modulation
Modérateur : moderateur
Modulation
Bonsoir,
J'aimerais savoir comment on détermine graphiquement Um (signal molant) et U0 (tension de décalage) sur ce schéma.
Les données: 50 µs.div^-1 en abscisse et 1V.div^-1 en ordonnée.
J'ai trouvé U0= 2,05 V mais je n'en suis pas sûre...
J'aimerais savoir comment on détermine graphiquement Um (signal molant) et U0 (tension de décalage) sur ce schéma.
Les données: 50 µs.div^-1 en abscisse et 1V.div^-1 en ordonnée.
J'ai trouvé U0= 2,05 V mais je n'en suis pas sûre...
Re: Modulation
Bonsoir Sandra,
2,05 V pour Uo: oui, à peu près.....
Um, amplitude du signal modulant est l'amplitude du signal "vert". Combien lisez-vous de divisions pour Um ?
2,05 V pour Uo: oui, à peu près.....
Um, amplitude du signal modulant est l'amplitude du signal "vert". Combien lisez-vous de divisions pour Um ?
Euh 3,1 div ?? Le problème est que j'ai l'impression de confondre Um et Smax.
Um ne vaut pas 3,1 V : vous avez lu la valeur maximale de la courbe verte en partant de 0 V : ceci ne correspond pas à Um !
Une tension sinusoïdale évolue entre Um et -Um . Sans décalage, sa valeur moyenne vaut 0 V.
Ici, pour le signal modulant, d'amplitude Um, on a ajouté une tension de décalage, Uo; la tension modulante évolue de part et d'autre de Uo : sa valeur maximale vaut Um+U0, sa valeur minimale vaut Uo-Um.
Vous avez déterminé Um+U0. Le voyez-vous ?
Une tension sinusoïdale évolue entre Um et -Um . Sans décalage, sa valeur moyenne vaut 0 V.
Ici, pour le signal modulant, d'amplitude Um, on a ajouté une tension de décalage, Uo; la tension modulante évolue de part et d'autre de Uo : sa valeur maximale vaut Um+U0, sa valeur minimale vaut Uo-Um.
Vous avez déterminé Um+U0. Le voyez-vous ?
En faite je vois ce que représente U0+Um graphiquement, mais pas U0 et Um séparement. Je n'arrive pas à associer chacune de ces tensions avec des flèches. La valeur de U0 je l'ai trouvé par le calcul (=2,05V) et grâce à votre indication, je trouve Um =1,1V?
je vous joins un fichier sur lequel vous devriez mieux voir Um et Uo. Sur ce document, Uo = 2V et Um vaut environ 1,2 V.
Sur votre courbe, Um fait effectivement environ 1,1 V (peut-être un peu moins).
Sur votre courbe, Um fait effectivement environ 1,1 V (peut-être un peu moins).
Uo a été coupé ! Le voyez-vous ? J'ai représenté Uo par une droite horizontale d'abscisse 2 V. Le trait plein et épais à droite montrait Uo....
Ah d'accord, j'ai compris, ce schéma m'a vraiment aidé à voir plus clair. Merci beaucoups de votre aide.
Oui je l'ai vu, j'en ai déduis grâce à votre explication précédente. Merci ^^