Question concernant la decharge dans un circuit RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vicka terminale S

Question concernant la decharge dans un circuit RC

Message par Vicka terminale S » sam. 28 mai 2011 19:01

Bonjour,

Je voudrais quelques précisions sur un point du cours que je n'arrive pas à comprendre

Sur mon cours il est écrit:

-      L'intensité du courant positive lors de la charge est négative lors de la décharge.

-      Le courant circule dans le sens inverse du sens positif choisi.

-      Le courant a changé de sens lors de la décharge.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi. De plus, si le courant a changé de sens, le condensateur au depart en convention récepteur ne devrait-il pas changer de convention?

Merci d'avance
SoS(17)

Re: Question concernant la decharge dans un circuit RC

Message par SoS(17) » sam. 28 mai 2011 19:23

Bonjour Vicka,

Sur le schéma "condensateur"ci-dessous, j'ai représenté le sens de circulation des électrons et celui du courant. On peut considérer(choisir) que si i circule de A vers B, alors i > 0. le condensateur se charge et à la fin de la charge, il ne circule plus de courant, et les armatures portent des charges positives pour A et négatives pour B.
Si on décharge le condensateur (schéma condensateur décharge) (on peut simplement imaginer un fil entre A et B), les charges vont pouvoir circuler par le fil : les charges -(les électrons) vont venir "compenser" les charges + de l'armature A : il en résulte un courant transitoire qui circule dans l'autre sens (soit de B vers A). C'est pour cela que l'on vous dit tout ce que vous avez énoncé.
Quand on choisit un sens conventionnel, on le garde "tout le temps". Il suffit d'adapter les signes.
N'hésitez pas à reformuler une question...
Fichiers joints
Condensateur décharge.jpg
Condensateur décharge.jpg (3.52 Kio) Vu 1630 fois
Condensateur.jpg
Condensateur.jpg (3.86 Kio) Vu 1630 fois
Vicka terminale S

Message par Vicka terminale S » sam. 28 mai 2011 21:56

Bonsoir,

Merci pour cette explication, je comprend maintenant.
Par contre un point me chagrine toujours. Une convention ce garde toujours, sur le circuit condensateur, je peux dire que Uab est est en convention récepteur, dans ce cas là pour le circuit de la decharge, est-ce que je dois dire que Uba est en convention récepteur?

Et puis je ne comprend las tout à fait en quoi on peut "choisir" que comme l'intensité vas de A vers B alors i>0. N'est ce pas le générateur qui impose le sens de déplacement de l'intensité et donc son signe?

Merci d'avance
SoS(17)

Message par SoS(17) » sam. 28 mai 2011 22:05

Ce n'est pas Uab ou Uba qui sont en convention récepteur.

Le choix se fait avec le sens de i : si i circule (par choix ou en réalité) de A vers B, alors, en convention récepteur, Uab >0. Si i circule de B vers A alors Uba >0 (ou Uab<0). Avec les schémas que je vous ai donnés, Uab >0 augmente à la charge et Uab (>0) diminue à la décharge.

Quand dans le circuit il y a un générateur de tension continue, pas de problème, c'est bien le générateur qui impose le sens du courant.

Si vous avez un schéma partiel (comme celui que je vous ai donné) ou bien un générateur de tension variable, on doit choisir arbitrairement le sens du courant. Seule une mesure permet de dire si ce sens arbitraire correspond au sens réel (i>0) ou au sens "inverse"(i<0).
Est-ce plus clair ? N'hésitez pas....
Verrouillé