Tableau d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Chris

Tableau d'avancement

Message par Chris » dim. 22 mai 2011 13:20

Bonjour

J'ai fait beaucoup dexo de chimie mais je ne comprend pas pourquoi dans certain cas par exemple on dit "d'après la réaction la quantité de matière dions H3o+ apparus est égale a la quantité de matière de molécules de chlorure d hydrogène qui disparaissent "

Comment sait on que c'est égale a l'autre ??

Puis dans certain exo il demande de demontrer des relations a partir de quoi arrive t on a demontrer faut il toujour partir des formules du cours??

Merci d'avance
SoS(5)

Re: Tableau d'avancement

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 13:47

Bonjour Chris,

Pour connaître le rapport que vous évoquez, il faut regarder les nombres stoéchiométriques, ce que vous avez bien l'habitude farire en TS normalement.
Ecrivez correctement l'équation chimique et faites ce "fameux" tableau qui est un outil extremment puissant.
Dans l'exemple que vous citez, dans l'équation le nombre stoéchiométrique devant HCl est 1 ( non écrit donc implicite) et le nombre stoéchiométriq ue devant H30+ est 1 ( non écrit donc implicite), donc pour 1 mole de HCl, on produit 1 mole de H3O+, finalement quand on consomme x mole de HCl, on produit x mole de H30+

Est-ce clair ? Ai-je répondu à votre question ?
Revenez vers nous si nécessaire.
Chris

Message par Chris » dim. 22 mai 2011 16:13

Oui en gros je vois mieux le rapport merci mais c'est valable pour les autres molécules?
Si j'ai bien compris le principe j'ai un paquet de bonbon ac 5bonbons je les met en morceau et j'en reforme 5 autres donc j'ai 2 paquet différents ac la même quantité ???!
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 16:30

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, tout dépend des nombres stoéchiométriques. Pour faire basique, pour un sandwich, il faut un pain, un steack, 5 feuilles de salade.... Si le nombre de casse-croute fabriqués est de 2 alors j'ai consommé 10 feuilles de salade ( 2*5)
Est ce clair ? Si non revenez vers nous
A bientôt surle forum !
Chris

Message par Chris » dim. 22 mai 2011 19:27

Oui c'est clair merci
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 20:27

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé