Balle rasante ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Balle rasante ?

Message par Pierre (TS) » mar. 17 mai 2011 17:06

Bonjour,

Dans un exercice, on a une balle de tennis lancée à une vitesse initiale v0 qui fait un angle alpha avec l'horizontale et à une hauteur initiale nulle. Le demi-terrain étant de longueur L, le calcul de alpha pour une balle rasante (du filet de hauteur h) connaissant v0 nécessite l'utilisation de la portée et de la flèche, dans le corrigé. Pourquoi ne peut-on pas considérer une balle rasante telle que tan(alpha) = L/h ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(3)

Re: Balle rasante ?

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 17:37

Attention, la balle a une trajectoire parabolique et non une droite .
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 17 mai 2011 17:41

Merci pour votre réponse. Oui, je sais que sa trajectoire est parabolique mais la balle pourrait avoir une trajectoire rectiligne si la vitesse est assez forte pour que la pesanteur soit négligeable sur le demi-terrain de départ, non ?
SoS(3) a écrit :Attention, la balle a une trajectoire parabolique et non une droite .
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 17:52

oui mais visiblement, ce n'est pas le cas.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 17 mai 2011 17:59

??? Où n'est-ce pas le cas ? Si c'est possible, ça doit pouvoir être visible, non ?
SoS(3) a écrit :oui mais visiblement, ce n'est pas le cas.
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 21:02

Non mais je voulais dire par rapport à la correction de l'exercice dont vous parliez.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 17 mai 2011 22:08

On va y arriver ;-) Donc, si je comprends bien, on pourrait l'imaginer (balle rasante arrivant de manière rectiligne) ? Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(3) a écrit :Non mais je voulais dire par rapport à la correction de l'exercice dont vous parliez.
SoS(3)

Message par SoS(3) » mar. 17 mai 2011 22:11

oui , il s'agit juste de modélisations différentes en fonction d'approximations.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mer. 18 mai 2011 08:00

OK, merci beaucoup. Bonne journée.
SoS(3) a écrit :oui , il s'agit juste de modélisations différentes en fonction d'approximations.
MESSAGE CLOS PAR LES MODERATEURS
Verrouillé