Test DNPH des aldéhydes et cétones ?
Modérateur : moderateur
Test DNPH des aldéhydes et cétones ?
Bonjour,
Puisque les cétones n'ont pas de propriétés réductrices, ce ne sont pas elles qui sont mises en évidence dans le test DNPH ? Comment expliquer (au niveau terminale) que ce test fonctionne pour les aldéhydes et les cétone ?
Merci d'avance pour votre aide.
Puisque les cétones n'ont pas de propriétés réductrices, ce ne sont pas elles qui sont mises en évidence dans le test DNPH ? Comment expliquer (au niveau terminale) que ce test fonctionne pour les aldéhydes et les cétone ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Test DNPH des aldéhydes et cétones ?
REbonjour,
attention le test à la DNPH est positif pour les aldéhydes ET les cétones ; il ne s'agit pas d'une transformation d'oxydoréduction.
attention le test à la DNPH est positif pour les aldéhydes ET les cétones ; il ne s'agit pas d'une transformation d'oxydoréduction.
oui, c'est bien ce que j'avais compris et écrit ;-) d'où ma question : de quelle transformation s'agit-il ? Merci d'avance.
SoS(3) a écrit :REbonjour,
Excusez- moi mais votre question laissait supposer que les cétones ne réagissaient pas alors qu'elles réagissent bien . Il s'agit d'un addition suivie d'une deshydratation .
C'est vraie que ma question était mal exprimée. Merci pour votre réponse.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SoS(3) a écrit :Excusez- moi mais votre question laissait supposer que les cétones ne réagissaient alors qu'elles réagissent bien . Il s'agit d'un addition suivie d'une deshydratation .
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !