Bonjour,
voilà j'ai un exercice où je bloque un peu.
Un joueur de flipper comprime, jusqu'à une longueur l=5,0cm, le ressort du lanceur, de raideur k=40N/m et de longueur naturelle l0 =10cm.
1) Comparer les forces exercées par le joueur sur le ressort et la force exercée par le ressort sur le joueur.
Je ne sais pas trop ce que l'on attend exxactement de moi.
J'ai mis que ces deux forces ont la même direction, un sens différent et que la valeur de la force exercée par le joueur est plus élevée que celle exercée par le ressort sur le joueur.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Travail de la tension d'un ressort
Modérateur : moderateur
Re: Travail de la tension d'un ressort
Bonjour.
Vous avez parfaitement raison en affirmant que la force de "rappel" du ressort et la force de "traction" de la main ont même direction mais sont opposées.
Remarque le terme force de "rappel" indique que cette force s'oppose à la force qui lui a donné naissance : elle tend à ramener le ressort à sa position de repos.
En revanche, vous avez fait une mauvaise interprétation sur la valeur de ces forces.
Lorsque la main tire, le ressort se comprime et donc la force de rappel croît, la variation de longueur du ressort est due à la force de traction de la main, plus la main "tire" plus le ressort se comprime : la valeur de la force de rappel est donc égale à la valeur de la force de traction.
Vous avez parfaitement raison en affirmant que la force de "rappel" du ressort et la force de "traction" de la main ont même direction mais sont opposées.
Remarque le terme force de "rappel" indique que cette force s'oppose à la force qui lui a donné naissance : elle tend à ramener le ressort à sa position de repos.
En revanche, vous avez fait une mauvaise interprétation sur la valeur de ces forces.
Lorsque la main tire, le ressort se comprime et donc la force de rappel croît, la variation de longueur du ressort est due à la force de traction de la main, plus la main "tire" plus le ressort se comprime : la valeur de la force de rappel est donc égale à la valeur de la force de traction.
Re: Travail de la tension d'un ressort
Vous avez raison concernant la direction identique et le sens opposé des deux forces mais elles ont si on est en équilibre la même valeur à savoir F = K.delta x = 40.(10-5.10)^-2= 40.0,05=2 N.
Cela vous convient-il ?
Cela vous convient-il ?