Electronégativité et caractère électrophile d'un atome ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Electronégativité et caractère électrophile d'un atome ?

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 11:52

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris : on ne peut dire que l'atome d'oxygène est électrophile sans connaître son contexte moléculaire. On ne peut pas dire non plus qu'il est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(10)

Re: Electronégativité et caractère électrophile d'un atome ?

Message par SoS(10) » jeu. 5 mai 2011 12:15

bon jour,
l'atome dO donne un caractère nucléophile à une molécule ou un ion du fait de ses doublets non liants qui vont se lier à une espèce électophile
l'électonégativité est utile pour prévoir la polarisation de la liaison entre deux atomes , il existe plusieurs échelles d'électonégativité qui classe les atomes .Par exemple ; O est plus électronégatif que l'H mais moins que le F
Pierre (TS) a écrit :Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris : on ne peut dire que l'atome d'oxygène est électrophile sans connaître son contexte moléculaire. On ne peut pas dire non plus qu'il est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?

Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 12:18

bonjour,
dans ma réponse o donne un caractère nucléophile , il faut consulter une échelle d'électonégativité pour connaitre la valeur de l'O
sos 10
Merci pour votre réponse. Donc, si j'ai bien compris votre réponse, vous confirmez que "on ne peut dire que l'atome d'oxygène est électrophile sans connaître son contexte moléculaire. On ne peut pas dire non plus qu'il est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?" ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(10) a écrit :bon jour,
l'atome dO donne un caractère nucléophile à une molécule ou un ion du fait de ses doublets non liants qui vont se lier à une espèce électophile
l'électonégativité est utile pour prévoir la polarisation de la liaison entre deux atomes , il existe plusieurs échelles d'électonégativité qui classe les atomes .Par exemple ; O est plus électronégatif que l'H mais moins que le F

Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 12:48

la question 1 n'a pas de sens, le caractère nucléophile est lié à ses doublets non liants
pour la question 2 pour comparer l'électonégativité de O avec un autre atome on lit sur une échelle d'électronégativité .
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ivit%C3%A9
sos 10

Je suis désolé d'insister mais je suis un peu perdu ;-) Pouvez-vous répondre directement à mes 2 questions :
1- peut-on dire que l'atome d'oxygène est neutrophile sans connaître son contexte moléculaire ?
2- peut -on dire que l'atome d'oxygène est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?

Pierre (TS) a écrit :bonjour,
dans ma réponse o donne un caractère nucléophile , il faut consulter une échelle d'électonégativité pour connaitre la valeur de l'O
sos 10
Merci pour votre réponse. Donc, si j'ai bien compris votre réponse, vous confirmez que "on ne peut dire que l'atome d'oxygène est électrophile sans connaître son contexte moléculaire. On ne peut pas dire non plus qu'il est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?" ?

SoS(10) a écrit :bon jour,

Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » jeu. 5 mai 2011 22:16

Je me suis trompé dans la citation qui n'apparaît pas bien donc je renvoie mon message corrigé cette fois :

Je suis désolé d'insister mais je suis un peu perdu ;-) Pouvez-vous répondre directement à mes 2 questions :
1- peut-on dire que l'atome d'oxygène est neutrophile sans connaître son contexte moléculaire ?
2- peut -on dire que l'atome d'oxygène est électronégatif sans le comparer à un autre atome ?

Pierre (TS) a écrit :la question 1 n'a pas de sens, le caractère nucléophile est lié à ses doublets non liants
pour la question 2 pour comparer l'électonégativité de O avec un autre atome on lit sur une échelle d'électronégativité .
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ivit%C3%A9
sos 10

Pierre (TS) a écrit :bonjour,
sos 10

SoS(17)

Message par SoS(17) » jeu. 5 mai 2011 22:23

Bonsoir Pierre,

Personnellement, je dirai que l'atome O est électronégatif, indépendamment des autres atomes.
O est nucléophile ou électrophile selon le contexte.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » ven. 6 mai 2011 10:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En lisant http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... ivit%C3%A9 (1er paragraphe : La notion d'électronégativité, qui décrit le comportement des électrons dans une liaison chimique, ne doit pas être confondue avec celle d'affinité électronique.), j'ai l'impression qu'on peut dire que l'atome d'oxygène a une affinité électronique pour remplir sa dernière couche électronique.

1) Par contre, pourquoi cette affinité électronique ne peut être confondue avec l'électronégativité qui est aussi cette attirance des électrons par l'atome lors d'une formation de liaison chimique avec un autre atome ?

2) J'ai tout de même l'impression que la notion d'électronégativité est relative puisque si vous dites que l'oxygène est électronégatif, il est électropositif par rapport à F, n'est-ce pas ?

3) Sinon, à partir de quelle valeur de l'électronégativité dit-on qu'un atome est électronégatif ?

4) D'autre part, que peut-on dire sur l'atome de carbone : électronégatif ou électropositif ?

Enfin, pour ce qui concerne le caractère électrophile/nucléophile, si j'ai bien compris, cela dépend des voisins de l'atome d'O dans un composé.

5) dans la liaison C=O, l'O étant plus électronégatif que C, O est nucléophile et C, électrophile. Est bien cela ?

6) je n'ai pas d'exemple ou l'O est électrophile, en avez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses (pouvez-vous SVP répondre dans le texte cela me facilitera la compréhension de toutes ces notions ;-)
SoS(17) a écrit :Bonsoir Pierre,

Personnellement, je dirai que l'atome O est électronégatif, indépendamment des autres atomes.
O est nucléophile ou électrophile selon le contexte.
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 6 mai 2011 18:31

Bonsoir Pierre,
Quand vous citez une référence bibliographique sur le web, vous suivez les liens proposés et vous aurez souvent les réponses aux questions que vous vous posez.
Ceci pour la différence électronégativité-affinité électronique.
Ensuite, tous les atomes sont électronégatifs, plus ou moins, tout est question d'échelle et de comparaison.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 8 mai 2011 15:17

Bonjour et merci pour votre début de réponse.
Pouvez-vous répondre aux 5 autres questions que j'ai posées SVP ?

Bonne journée.
sos(13) a écrit :Bonsoir Pierre,
Quand vous citez une référence bibliographique sur le web, vous suivez les liens proposés et vous aurez souvent les réponses aux questions que vous vous posez.
Ceci pour la différence électronégativité-affinité électronique.
Ensuite, tous les atomes sont électronégatifs, plus ou moins, tout est question d'échelle et de comparaison.
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 8 mai 2011 15:39

Ma réponse vaut pour les quatre premières questions.
5. oui
6. H3O+
Je vous rappelle que nous aidons les élèves de lycée sur le programme de leur classe.
Verrouillé