Catalyseur d'une réaction acido-basique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Catalyseur d'une réaction acido-basique ?

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 10:13

Bonjour,

La réaction méthanoate de sodium sur chlorure d'ammonium est-elle catalysée par les ions H3O+ ou OH- ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(29)

Re: Catalyseur d'une réaction acido-basique ?

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 10:29

Bonjour.
Pourriez-vous préciser le contexte de votre question ?
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un catalyseur, l'ion ammonium (NH4+/NH3) réagit rapidement et spontanément avec l'ion méthanoate (HCOOH/HCOO-).
Cependant, pour m'en assurer j'aurais besoin de l'énoncé de l'exercice ou du TP dont vous avez "tirer" cette question.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 10:44

Merci pour votre aide. Ci-joint, l'image de l'énoncé.
Comment savoir si une réaction acide faible-base faible ne voit pas sa vitesse modifiée par un catalyseur ? D'autre part, s'il y a des réactions acide-base faible dont la vitesse est modifiée par un catalyseur, comment savoir si c'est un catalyseur H3O+ ou OH- qui agit ? Mêmes questions pour une réaction entre acide fort-base faible, acide-faible-base forte et acide fort-base forte

Merci d'avance pour votre réponse.
Sos(29) a écrit :Bonjour.
Pourriez-vous préciser le contexte de votre question ?
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un catalyseur, l'ion ammonium (NH4+/NH3) réagit rapidement et spontanément avec l'ion méthanoate (HCOOH/HCOO-).
Cependant, pour m'en assurer j'aurais besoin de l'énoncé de l'exercice ou du TP dont vous avez "tirer" cette question.
Fichiers joints
énoncé.png
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 11:08

Vous faites référence à un acide ou baise faible et à un acide et base forte. Notion qui ne sont plus très "à la mode" et en tout cas hors programme de TS.
Cependant, que un acide (ou une base) soit faible n'influe en rien sur la cinétique de la réaction acide base qui est "instantanée".
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 11:23

J'avoue être surpris par votre réponse. Vous confirmez que tout réaction acido-basique est instantanée et que H3O+ ou OH- ne peuvent pas être des catalyseurs dans ce cas (comme dans l'exemple que j'avais joint) ?
Sos(29) a écrit :Vous faites référence à un acide ou baise faible et à un acide et base forte. Notion qui ne sont plus très "à la mode" et en tout cas hors programme de TS.
Cependant, que un acide (ou une base) soit faible n'influe en rien sur la cinétique de la réaction acide base qui est "instantanée".
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 11:49

Bien sur.
L'ion oxonium fait partie du couple H30+/H20 et l'ion hydroxyde est la forme basique du couple H20/HO-. L'ion oxonium est un acide il va donc réagir avec l'ion éthanoate, de même l'ion hydroxyde réagirait avec l'ion ammonium. Donc le système chimique serait modifié et vous n'étudieriez plus la réaction entre l'ammonium et l'éthanoate.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mer. 20 avr. 2011 08:31

Merci pour votre réponse. Bonne journée !
Sos(29) a écrit :Bien sur.
L'ion oxonium fait partie du couple H30+/H20 et l'ion hydroxyde est la forme basique du couple H20/HO-. L'ion oxonium est un acide il va donc réagir avec l'ion éthanoate, de même l'ion hydroxyde réagirait avec l'ion ammonium. Donc le système chimique serait modifié et vous n'étudieriez plus la réaction entre l'ammonium et l'éthanoate.
Verrouillé