Application de la deuxième loi de Newton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lyl_mystique

Application de la deuxième loi de Newton

Message par Lyl_mystique » mer. 13 avr. 2011 19:08

Je n'ai pas compris le principe des équations horaires, le choix du repère...
Pouvez-vous me dire étape par étape et de manière générale ce qu'il y a à faire dans la résolution des équations horaires?
pourquoi vecteur g=g vecteur k ? (k dans le cas où k=z, mais est-ce que x est toujours =0, ainsi que y)?
pourquoi Vg= dz/dt?
Quel intérêt à trouver une équation en fonction de z?
Beaucoup de questions mais je ne vois vraiment pas à quoi tout cela mène...je comprends à peu près le cours mais je ne comprends pas le but de la démarche.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Application de la deuxième loi de Newton

Message par SoS(16) » mer. 13 avr. 2011 20:52

Bonsoir.
Beaucoup de questions qui partent un peu dans tous les sens, je ne suis pas sur que vous ayez si bien compris que ça le cours....

Bon d'abord, la deuxième loi de Newton : F = m.a (F : vecteur somme des forces extérieures, m : masse associée au point considéré et a : vecteur accélération associé au point considéré). L'idée est ensuite de projeter selon 2 axes d'un repère orthormé judicieusement choisi : on pourra mener les calcul selon 2 colonnes sur une copie.
Pour chaque colonne, on détermine la pimitive : on obtient les composantes de la vitesse (attention aux conditions initiales qui permettent de déterminer les constantes d"intégration.
Puis on détermine à nouveau la primitive du résultat précédent (toujours attention aux conditions initiales pour les nouvelles constantes d'intégration). On obtient alors les composantes du vecteur positions appelées aussi EQUATIONS HORAIRES. Elles permettent de déterminer la position d'un point à n'importe quel instant t. Remarquable non ?

N'hésitez pas à reposer des questions. A bientôt.
Verrouillé