aspect corpusculaire de la lumière

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
adelaide ts

aspect corpusculaire de la lumière

Message par adelaide ts » mar. 15 mars 2011 17:22

bonjour,

je me pose quelques questions sur ce chapitre:

- le spectre d'absorption correspond à des raies noires sur un fond colorée, à quoi correspond ces raies noires? ou les raies colorées du spectre d'émission?
S'agit il des absorption ou emission de photon correspondant aux emissions et absoroption possible pour un noyau donné?

- les raies colorées par exemple de l'atome d'hydrogène possède les couleurs de la lumière?
Si oui, alors j'imagine que les atomes qui absorbe dans l'infrarouge possède un spectre d'émission avec des raies de couleur rouge? et un spectre d'absorption de couleur rouge?

- les radiations appartenant au domaine des infrarouges sont des ondes électromagnétique (c'est ce qui est écrit dans mon cours) qu'est ce que cela signifie "ondes électromagnétique? les radiations appartenant au domaine des ultra violet sont elles aussi des ondes électromagnétique?

Je vous remercie de votre aide
SoS(17)

Re: aspect corpusculaire de la lumière

Message par SoS(17) » mar. 15 mars 2011 19:21

Bonjour Adélaïde,

Pour qu'une espèce absorbe des radiations, il faut la placer entre une source de lumière blanche et un système qui analyse la lumière transmise.
Donc le fond coloré correspond au fond continu coloré de la lumière blanche, les bandes noires correspondent à des longueurs d'onde absorbées par l'espèce càd des photons absorbés.
L'émission est obtenue en "excitant" une espèce; l'état excité est un état instable et le retour à l'état fondamental se fait par émission de photons. Si la longueur de ces derniers appartient au domaine du visible, on observe des raies colorées dans le domaine visible.

L'infra-rouge n'est pas une couleur; quand une espèce émet dans l'IR, on a une raie dans l'IR donc non visible par l'oeil humain; idem pour l'absorption.

Les ondes électromagnétiques sont.....partout ! Ces ondes ont la particularité de ne pas avoir besoin de milieu matériel (ou déformable) pour se propager, contrairement aux ondes sonores. La lumière est une onde électromagnétique, tout comme l'IR, l'UV, les micro-ondes, les ondes hertziennes....

En espérant avoir répondu à vos interrogations et n'hésitez à demander plus ou d'autres précisions.
adelaide ts

Message par adelaide ts » mer. 16 mars 2011 20:16

Bonsoir , je tiens à vous remercier pour toutes ces précisions sos 17!!!

j'ai juste une petite question par rapport à mes questions précédentes:

- si on a un atome qui absorbe dans l'infrarouge, les raies sont donc invisble mais le fond il est noir toujours?

Une autre question à présent:

- on parle de série de lyman dans un exemple de mon cours, il est dit " le retour d'un niveau exité au niveau fondamental n=1 donne naissance à lé série de lyman" et si on passe du niveau n=1 au niveaux supérieurs cela ne donne pas naissance à la série de lyman?

MERCI BEAUCOUP
SoS(17)

Message par SoS(17) » mer. 16 mars 2011 20:27

Bonsoir Adélaïde,

Le fond sera noir car invisible à nos yeux.

A chaque retour vers un niveau donné (n= 1, n= 2, n = 3, ...), on donne un nom de série en mémoire à celui qui les a découvertes (Balmer, Lyman, ....). Le terme série est donc consacré aux retours càd aux émissions. Le passage de n = 1 vers des niveaux supérieurs est une absorption, sans nom particulier.
Verrouillé