circuit RC
Modérateur : moderateur
circuit RC
Bonjour!!!
je vous ai joint le circuit qui me pose problème, je précise que dans l'énoncé il est précisé que le voltmètre inséré comme jai dessiné dans le circuit mesure une valeur positive, voici mes questions:
==> quand l'interrupteur est ouvert le courant circule t-il de A vers B? (c'est ce que j'ai déduis du fait des branchements du voltmètre qui indique une valeur positive de la tension, cest juste?)
==> est ce que la tension Uab est postive ? je ne sais pas trop comment déterminée si elle est positive ou négative?
==> il y a t-il une tension aux bornes de l'interrupteur ouvert? je dirais que non, ça aurait était le cas si on avait eu une générateur mais la ce n'est pas le cas..
==> une fois l'interrupteur fermé le courant circule de A vers B(si c'est bien dans ce sens qu'il circule au départ) Ou il change de sens? personellement je pense qu'il garde le meme sens
==> une autre question: lors d'une décharge d'un condensateur l'intensité i est d'abord maximale et négative puis à la fin elle est nulle peut-on dire qu'elle décroit ou il faut dire qu'elle croit parce qu'on part d'une valeur négative?
Merci d'avance pour vos réponses!
je vous ai joint le circuit qui me pose problème, je précise que dans l'énoncé il est précisé que le voltmètre inséré comme jai dessiné dans le circuit mesure une valeur positive, voici mes questions:
==> quand l'interrupteur est ouvert le courant circule t-il de A vers B? (c'est ce que j'ai déduis du fait des branchements du voltmètre qui indique une valeur positive de la tension, cest juste?)
==> est ce que la tension Uab est postive ? je ne sais pas trop comment déterminée si elle est positive ou négative?
==> il y a t-il une tension aux bornes de l'interrupteur ouvert? je dirais que non, ça aurait était le cas si on avait eu une générateur mais la ce n'est pas le cas..
==> une fois l'interrupteur fermé le courant circule de A vers B(si c'est bien dans ce sens qu'il circule au départ) Ou il change de sens? personellement je pense qu'il garde le meme sens
==> une autre question: lors d'une décharge d'un condensateur l'intensité i est d'abord maximale et négative puis à la fin elle est nulle peut-on dire qu'elle décroit ou il faut dire qu'elle croit parce qu'on part d'une valeur négative?
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: circuit RC
Bonjour Marine,
En effet l'information essentielle ici est le fait que la valeur affichée par la voltmètre est positive et le fait que sur le circuit il est indiqué les bornes du voltmètre.
1) bien lire l'énoncé : quand l'interrupteur est ouvert. A vous de corriger.
2)La tension mesurée par votre voltmètre est UAB ou UBA? si vous répondez à cette question vous avez la réponse à votre question.
3) Si vous branchez un voltmètre aux bornes de l'interrupteur ouvert, va t-il indiquer une valeur? Si oui laquelle?
Répondez déjà à ces questions et on verra pour la suite.
A bientôt.
En effet l'information essentielle ici est le fait que la valeur affichée par la voltmètre est positive et le fait que sur le circuit il est indiqué les bornes du voltmètre.
1) bien lire l'énoncé : quand l'interrupteur est ouvert. A vous de corriger.
2)La tension mesurée par votre voltmètre est UAB ou UBA? si vous répondez à cette question vous avez la réponse à votre question.
3) Si vous branchez un voltmètre aux bornes de l'interrupteur ouvert, va t-il indiquer une valeur? Si oui laquelle?
Répondez déjà à ces questions et on verra pour la suite.
A bientôt.
Merci de votre réponse!
"1) bien lire l'énoncé : quand l'interrupteur est ouvert. A vous de corriger. JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS AVEZ VOULU DIRE
2)La tension mesurée par votre voltmètre est UAB ou UBA? si vous répondez à cette question vous avez la réponse à votre question. JE SAIS JUSTEMENT PAS SI LE VOLTMETRE MESURE UAB OU UBA... :s
3) Si vous branchez un voltmètre aux bornes de l'interrupteur ouvert, va t-il indiquer une valeur? Si oui laquelle?" FINALEMENT JE DIRAIS QUE OUI CAR IL ME SEMBLE QU ON DIT QUE LORSQUE L'INTERRUPTEUR EST FERME LA TENSION MESUREE A SES BORNES EST NULLE, DONC J'IMAGINE QU'ELLE N'EST PAS NULLE LORSQU'IL EST OUVERT..
MAIS APRES QU'ELLE VALEUR S'AFFICHE JE NE SAIS PAS DU TOUT..
"1) bien lire l'énoncé : quand l'interrupteur est ouvert. A vous de corriger. JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS AVEZ VOULU DIRE
2)La tension mesurée par votre voltmètre est UAB ou UBA? si vous répondez à cette question vous avez la réponse à votre question. JE SAIS JUSTEMENT PAS SI LE VOLTMETRE MESURE UAB OU UBA... :s
3) Si vous branchez un voltmètre aux bornes de l'interrupteur ouvert, va t-il indiquer une valeur? Si oui laquelle?" FINALEMENT JE DIRAIS QUE OUI CAR IL ME SEMBLE QU ON DIT QUE LORSQUE L'INTERRUPTEUR EST FERME LA TENSION MESUREE A SES BORNES EST NULLE, DONC J'IMAGINE QU'ELLE N'EST PAS NULLE LORSQU'IL EST OUVERT..
MAIS APRES QU'ELLE VALEUR S'AFFICHE JE NE SAIS PAS DU TOUT..
Bonsoir Marine,
Complétez les .... et revenez vers nous . A bientôt
Si l'interrupteur, un courant peut il circuler dans le conducteur ohmique ?"1) bien lire l'énoncé : quand l'interrupteur est ouvert. A vous de corriger. JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VOUS AVEZ VOULU DIRE
Un voltmètre mesure la tension entre la borne volt et la borne com. donc ici la tension U...2)La tension mesurée par votre voltmètre est UAB ou UBA? si vous répondez à cette question vous avez la réponse à votre question. JE SAIS JUSTEMENT PAS SI LE VOLTMETRE MESURE UAB OU UBA... :s
Si le courant est nul alors la tension aux bornes du conducteur ohmique est nulle et d'après la loi d'additivité des tensions , la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert est ....3) Si vous branchez un voltmètre aux bornes de l'interrupteur ouvert, va t-il indiquer une valeur? Si oui laquelle?" FINALEMENT JE DIRAIS QUE OUI CAR IL ME SEMBLE QU ON DIT QUE LORSQUE L'INTERRUPTEUR EST FERME LA TENSION MESUREE A SES BORNES EST NULLE, DONC J'IMAGINE QU'ELLE N'EST PAS NULLE LORSQU'IL EST OUVERT..
MAIS APRES QU'ELLE VALEUR S'AFFICHE JE NE SAIS PAS DU TOUT..marine TS
Complétez les .... et revenez vers nous . A bientôt
MERCI DE VOTR AIDE
Donc d'apres les informations apportées j'en déduis que :
- la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert est nulle
- que la tension mesurée par le voltmètre est Uab EST CE QUE C'EST JUSTE?
et par contre mon hypothèse est bonne le courant circule bien de A vers B quand l'interrupteur est ouvert? Et quand on le ferme ?
Donc d'apres les informations apportées j'en déduis que :
- la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert est nulle
- que la tension mesurée par le voltmètre est Uab EST CE QUE C'EST JUSTE?
et par contre mon hypothèse est bonne le courant circule bien de A vers B quand l'interrupteur est ouvert? Et quand on le ferme ?
Mon aide n'a pas été bonne car vos réponses sont fausses..
Un courant peut il circuler dans un circuit ouvert ? Non donc il n'y a pas de courant qui circule dans la branche qui contient l'interrupteur, la tension aux bornes du conducteur ohmique est nulle (U=RI) , la tension aux bornes de cette branche est indiquée par le voltmètre, elle est donc non nulle , c'est la tension aux bornes de l'interrupteur.
Pour Uab ou Uba relisez mon précédent message
A tout de suite
Un courant peut il circuler dans un circuit ouvert ? Non donc il n'y a pas de courant qui circule dans la branche qui contient l'interrupteur, la tension aux bornes du conducteur ohmique est nulle (U=RI) , la tension aux bornes de cette branche est indiquée par le voltmètre, elle est donc non nulle , c'est la tension aux bornes de l'interrupteur.
Pour Uab ou Uba relisez mon précédent message
A tout de suite
d'accord ok ça y est je pense avoir compris, donc la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert est le meme que celle aux bornes du condensateur est ce bien cela?
Et donc c'est uba que mesure le voltmètre j'ai compris pourquoi! et donc uab est négative..!
on a bien un courant qui circule de A vers B par contre lorsque l'interrupteur est ouvert?
Et donc c'est uba que mesure le voltmètre j'ai compris pourquoi! et donc uab est négative..!
on a bien un courant qui circule de A vers B par contre lorsque l'interrupteur est ouvert?
OUI c'est celà !d'accord ok ça y est je pense avoir compris, donc la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert est le meme que celle aux bornes du condensateur est ce bien cela?
Et bien non ! car le voltmètre possède une très très grande résistanceon a bien un courant qui circule de A vers B par contre lorsque l'interrupteur est ouvert?
J'attends d'autres questions éventuelles
merci!
ah donc ça veut dire qu'on doit considérer qu'il n'y a pas de courant circulant dans le circuit vu la grande réisistance du voltmètre?
Il en est de meme lorsque l'interrupteur est fermé?
ah donc ça veut dire qu'on doit considérer qu'il n'y a pas de courant circulant dans le circuit vu la grande réisistance du voltmètre?
Il en est de meme lorsque l'interrupteur est fermé?
En effet quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a pas de courant qui circule dans la branche contenant la résistance. Et il n'y a jamais de courant qui traverse un voltmètre.
Quand le circuit est fermé, en revanche, le courant passe dans la branche qui contient la résistance.
J'espère que cela va vous conforter. A bientôt.
Quand le circuit est fermé, en revanche, le courant passe dans la branche qui contient la résistance.
J'espère que cela va vous conforter. A bientôt.
d'accord je vous remercie et donc quand l'interrupteur est fermé le courant circule de A vers B?
De plus le condensateur transfert l'énergie qu'il possède dans la résistance est ce bien cela?
De plus le condensateur transfert l'énergie qu'il possède dans la résistance est ce bien cela?
La plaque positive de condensateur est la B puisque UBA est positive.
Donc le courant va de B vers A dans la branche contenant la résistance.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Donc le courant va de B vers A dans la branche contenant la résistance.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.