Bonjour, afin de réviser un peu les leçons, j'ai décidé de faire les qcm corrigés dans le livre nathan, quelque points me sont obscure:
- p320 EXO 2 qcma: "l'ordre dans lequel on ajoute les réactifs peut avoir une influence sur la nature du produit de réaction" ==> VRAI
pourriez vous me donner un exmple car le je vois pas du tout?
-l'ion H+ EST un catalyseur sélectif ==> FAUX Vous confirmez?
- qu'apelle t-on deja la colorimétrie ?
- chapitre électrolyse : p237 "dans une électrolyse les produits formés sont susceptibles de réagir ensemble" ==> VRAI Vous confirmez?
- p 221 : "lorsque une pile est usée le système chimique qui la constitue est necessairement à l'équilibre" ==> FAUX ben moi c'est ce que j'ai appris dans mon cours, vous en pensez quoi?
- meme page : une pile saline est complètement déchargé lorsque l'état d'équilibre chimique est atteint ==> FAUX , je comprends pas pourquoi cest faux?
- "la valeur de la constante d'équilibre ne suffit pas pour déterminer le sens d'évolution d'un système" ==> VRAI , c'est parce que il faut comparer cette valeur à QRI?
Question inspirée d'un qcm que j'ai vu:
peut on dire que : le temps de demi réaction représente la durée au bout de laquelle la concentration d'un produits est divisés par deux??
JE VOUS remercie d'avance de vos réponses sos!
Questions de chimie!
Modérateur : moderateur
Re: Questions de chimie!
Bonjour.
Au sujet de la première affirmation, je ne vois pas d'exemple, je ne vois pas en quoi cela influerai sur la nature des réactifs.
Le proton (H+) n'est pas un catalyseur sélectif puisqu'il est utilisé pour catalyser diverses réactions, un catalyseur est dit sélectif lorsqu'il ne catalyse qu'un seule réaction.
La colorimétrie ou dosage colorimétrique s'appuie sur la loi de Beer-lambert qui lie l'absorbance d'une solution colorée à sa concentration.
Les produits d'une électrolyse peuvent réagir par exemple l'électrolyse de l'eau produit de dihydrogène et du dioxygène qui peuvent être utiliser dans un pile à "hydrogène".
Au sujet de la pile usée, comme vous le rappelez la pile est usée lorsque le quotient de réaction (Qr) est égale à la K (constante d'équilibre)
Et je suis d'accord avec votre avant dernière affirmation.
Pour la dernière question, je suppose que le terme produit est générique et que vous vouliez écrire réactif ? De toute façon l'affirmation faite au sujet du temps de demi réaction n'est pas exacte, au plutôt ne l'est que dans certain cas (coefficient stœchiométrique égal à 1) il est préférable de définir cette durée à partir de l'avancement : durée au bout de laquelle l'avancement a été divisé par 2.
Au sujet de la première affirmation, je ne vois pas d'exemple, je ne vois pas en quoi cela influerai sur la nature des réactifs.
Le proton (H+) n'est pas un catalyseur sélectif puisqu'il est utilisé pour catalyser diverses réactions, un catalyseur est dit sélectif lorsqu'il ne catalyse qu'un seule réaction.
La colorimétrie ou dosage colorimétrique s'appuie sur la loi de Beer-lambert qui lie l'absorbance d'une solution colorée à sa concentration.
Les produits d'une électrolyse peuvent réagir par exemple l'électrolyse de l'eau produit de dihydrogène et du dioxygène qui peuvent être utiliser dans un pile à "hydrogène".
Au sujet de la pile usée, comme vous le rappelez la pile est usée lorsque le quotient de réaction (Qr) est égale à la K (constante d'équilibre)
Et je suis d'accord avec votre avant dernière affirmation.
Pour la dernière question, je suppose que le terme produit est générique et que vous vouliez écrire réactif ? De toute façon l'affirmation faite au sujet du temps de demi réaction n'est pas exacte, au plutôt ne l'est que dans certain cas (coefficient stœchiométrique égal à 1) il est préférable de définir cette durée à partir de l'avancement : durée au bout de laquelle l'avancement a été divisé par 2.