Bonjour,
J'ai du mal à comprendre une notion dans un exercice. Il s'agit d'une horloge à pendule de période T dans un ascenseur qui monte une accélération constante a.
On demande le temps "lu" lorsque l'ascenseur atteint l'altitude de 50m.
Dans le corrigé, il est écrit que la période du pendule hors ascenseur est T = 2*pi*(L/g)^0.5 et la période du pendule dans l'ascenseur en mouvement est T' = 2*pi*(L/(a+g))^0.5. Jusque là, tout va bien.
Par contre, il est écrit ensuite :
t(lu) = t(réel)*T/T'. Je ne comprends pas cette relation. Pour moi, t(lu) = t(réel)*T hors ascenseur et t(lu) = t(réel) * T' dans l'ascenseur en mouvement.
Pouvez-vous m'expliquer SVP, le raisonnement à tenir ?
Merci d'avance.
Horloge à pendule, période, temps lu et temps réel ?
Modérateur : moderateur
Re: Horloge à pendule, période, temps lu et temps réel ?
Bonsoir Pierre,
Toute l'astuce est que l'observateur pense que son pendule a la même période hors et dans l'ascenseur, ce qui n'est pas le cas.
Prenons le cas où le temps lu dans l'ascenseur est t(lu) = n * T', il n'est pas égal au temps lu hors ascenseur, qui est le temps réel t(réel) = n * T, mais le n est le même ...
Je vous laisse continuer, en restant à votre disposition.
Toute l'astuce est que l'observateur pense que son pendule a la même période hors et dans l'ascenseur, ce qui n'est pas le cas.
Prenons le cas où le temps lu dans l'ascenseur est t(lu) = n * T', il n'est pas égal au temps lu hors ascenseur, qui est le temps réel t(réel) = n * T, mais le n est le même ...
Re: Horloge à pendule, période, temps lu et temps réel ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon et bien, je vais réfléchir à tout ça dès que je trouve un moment. Le sujet peut être clos en attendant.
Bonne soirée.
Bon et bien, je vais réfléchir à tout ça dès que je trouve un moment. Le sujet peut être clos en attendant.
Bonne soirée.
SoS(12) a écrit :Bonsoir Pierre,