Nord magnétique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Nord magnétique ?

Message par Pierre (TS) » ven. 21 janv. 2011 09:03

Bonjour,

J'ai compris que le nord magnétique se trouve proche du nord géographique (à la différence angulaire près appelée inclinaison magnétique).
Toutefois, on assimile le champ magnétique terrestre à celui créé par un aimant droit dont le pôle sud est au pôle nord de la Terre. Du coup, pourquoi dit-on que le pôle Nord magnétique est près du pôle Nord géographique. Ce devrait être le contraire, non ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(13)

Re: Nord magnétique ?

Message par SoS(13) » ven. 21 janv. 2011 14:44

Bonjour Pierre,
La terre est assimilable à un aimant dont les noms des pôles sont inversés.
Donc le pôle nord magnétique (pôle sud d'un aimant) se trouve au pôle nord terrestre, près du pôle nord géographique.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » ven. 21 janv. 2011 17:55

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, j'avais compris cela aussi. Savez-vous pourquoi cette inversion ? ça crée de la confusion dans ma tête et c'est pourquoi j'essaie de trouver une explication ;-)

Merci d'avance pour votre aide.
sos(13) a écrit :Bonjour Pierre,
La terre est assimilable à un aimant dont les noms des pôles sont inversés.
Donc le pôle nord magnétique (pôle sud d'un aimant) se trouve au pôle nord terrestre, près du pôle nord géographique.
SoS(13)

Message par SoS(13) » ven. 21 janv. 2011 18:09

On a appelé pôle nord des boussoles le pôle qui s'oriente vers le nord terrestre d'où l'inversion.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » ven. 21 janv. 2011 19:25

OK, c'est compris. Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée !
sos(13) a écrit :On a appelé pôle nord des boussoles le pôle qui s'oriente vers le nord terrestre d'où l'inversion.
Verrouillé