Courant et Magnétisme

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mike, STI

Courant et Magnétisme

Message par Mike, STI » mer. 19 janv. 2011 20:27

Bonjour,
je voulais savoir si mon raisinnement était justes sur le Magnétisme.

Considérons une Solénoide à deux enroulements (une en Aluminium et l'autre en Cuivre), et l'on branche seulement l'enroulement Aluminium à un générateur.
Voici ce qui se passe ( vous pouvez me corriger et m'expliquer mes erreurs de raisonnements).

Le circuit en question est constitué d'un générateur et de l'enroulement en Aluminium
Il y a une circulation de courant par conséquent, il y aura création d'un champ magnétique. Ce champ magnétique est responsable d'une FEM au borne de l'enroulement en Cuivre (Loi de Lenz).
Cette FEM est de même ordre de grandeur que la tension au borne de l'enroulement en Aluminium.

Mais comment peut t on justifier ces valeurs similaires ? (est ce probable déjà ?)
Est ce du au fait que le champ magnétique est uniforme ?

Merci d'avance.
-Mike
SoS(26)

Re: Courant et Magnétisme

Message par SoS(26) » jeu. 20 janv. 2011 08:23

bonjour

la nature de l'enroulement n'intervient quasiment pas ( sauf sur la résistance du solénoide) : c'est le courant qui crée le champ magnétique.
le point important est le suivant concernant la loi de LENZ : il faut une variation du champ magnétique ( du flux exactement) pour qu'une fem apparaisse.
Si votre générateur est continu, il n'y a pas de fem induite car le champ est constant.
Si le champ varie, il apparaitra une fem qui dépend du nombre de spires de l'enroulement en cuivre, chaque spire produisant sa propre fem. c'est le principe du transformateur
si les 2 solénoides sont identiques, les tensions sont quasi identiques.
Mike, STI

Message par Mike, STI » jeu. 20 janv. 2011 14:25

Bonjour, merci déjà de votre réponse
quand vous dîtes que "deux solénoides sont identiques", que voulez vous dire ? Parler vous en nombre de spires ?(Donc ici, il est fort probable que la tension soit la même au borne de chaque enroulement ?)
Merci
-Mike
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 21 janv. 2011 16:29

Bonjour Mike,

Quand mon collègue Sos(26) écrit
Sos(26) a écrit :les 2 solénoïdes sont identiques,
,
Il veut dire (si je puis me faire son interprète) que les nombres de spires doivent être égaux ainsi que les surfaces des spires en regard et que les deux bobines doivent être sur le même axe.

Sos(14)
Verrouillé